Une holding est une société ayant pour activité principale la détention de participations (actions ou parts sociales) au sein d'une ou plusieurs sociétés. La création d'une société permet notamment à un entrepreneur d'organiser ses activités sous forme d'un groupe de sociétés.
Par principe, ce n'est pas impossible, Mais dans la mesure ou vous êtes les deux seuls actionnaires, le lien de subordination qui doit nécessairement être présent pour caractériser un contrat de travail risque de faire défaut dans votre cas.
Dans ce cas, la holding SAS est le meilleur statut.
Les créateurs définissent librement les conditions d'agrément. La holding SAS est une société commerciale par sa forme. Elle peut donc exercer une activité commerciale indépendante ou facturer ses filiales.
Il existe deux grands types de holding : - la holding d'animation qui participe à la politique du groupe, elle est dite "active", - la holding de gestion qui se limite à la gestion du portefeuille qu'elle détient, elle est donc "passive".
La holding est une société dont l'objet social est la prise de participation financière dans d'autres sociétés. Cette société est en réalité une société comme les autres, elle se distingue seulement au travers de l'activité qu'elle exerce.
Ainsi, une société holding peut détenir un garage automobile (en SASU), une poissonnerie (en SARL) et des biens immobiliers (en SCI). Ce type de structure présente bon nombre d'intérêts, que ce soit sur le plan fiscal et/opérationnel.
Créer une holding donc facilite la (re)définition du rôle de chaque société au sein du groupe et la rationalisation des fonctions support. Ainsi ces dernières (ressources humaines, informatique, marketing), lorsqu'elles existent au niveau de chaque société, peuvent être transférées et mutualisées au sein de la holding.
Une holding est une société ayant pour activité principale la détention de participations (actions ou parts sociales) au sein d'une ou plusieurs sociétés. La création d'une société permet notamment à un entrepreneur d'organiser ses activités sous forme d'un groupe de sociétés.
Les dividendes sont généralement retournés de la filiale à la société holding par virement de compte à compte. Dans les sociétés anonymes, le paiement peut prendre la forme d'un apport en actions, qui consiste en une augmentation du capital social au niveau de la filiale.
Les sociétés holdings sont classées en deux catégories : les sociétés holdings passives (dites holdings pures) et les sociétés holdings animatrices. Cette distinction est importante, notamment par rapport à l'application de certains dispositifs fiscaux.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la société holding doit détenir au moins 5% du capital social de la filiale et les deux sociétés doivent être soumises à l'IS.
En général, la remontée des dividendes de la société filiale vers la société holding s'effectue par virement de compte à compte. Dans les sociétés par actions, le paiement peut prendre la forme d'un paiement en actions, qui se traduit par une augmentation de capital social au niveau de la société filiale.
En effet, ce n'est pas la personne physique mais la personne morale, c'est-à-dire l'entreprise holding même, qui détient le capital des filiales. Cela permet au dirigeant de la holding d'exercer un contrôle sur les filiales mais sans y engager sa personne ou son patrimoine privé.
Les avantages d'une holding
Créer une holding permet d'optimiser la fiscalité de l'ensemble du groupe de sociétés, grâce au régime mère-fille et à l'intégration fiscale. La holding présente également des avantages organisationnels, juridiques et financiers.
Il est tout à fait possible de créer son entreprise en restant salarié, à condition de respecter les dispositions légales et conventionnelles applicables, notamment celles émanant du Code du travail et celles directement fixées par l'employeur dans le contrat de travail.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
L'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE) : Cela permet au chômeur de percevoir l'aide sans payer de charges sociales. Les autres compléments de rémunération sans charges sociales : En général, ces autres compléments concernent les autres rétributions ou rémunérations.
Pour bénéficier des meilleurs taux d'imposition, les associés décident généralement de faire remonter les dividendes des sociétés filles à la holding. Puis, la holding pourra verser les dividendes aux associés en proportion des parts qu'ils détiennent dans la holding.
Les coûts de création d'une holding
Les frais de greffe : leur coût est d'environ 40 euros pour une société Les honoraires pour la création d'entreprise et la rédaction des statuts : entre 500 et 3 000 euros selon la forme juridique et l'ampleur du projet.
La holding reprend les parts de la SARL (société cible) en vue de bénéficier du régime fiscal des sociétés mères-filles. Les dividendes versés à la holding sont ainsi exonérés d'impôt à hauteur de 95 % et exonérés de charges sociales.
Par définition, dans une holding familiale, les associés ou actionnaires sont les membres d'une même famille. Le dirigeant procède à une donation-partage des actions ou des parts de sa société entre ses enfants et crée une holding où chacun apporte ses titres.
Une holding est une société qui n'a pas réellement d'activité propre. Elle possède des actions, des titres, des parts d'autres sociétés. Le holding patrimoniale permet de placer son patrimoine dans une holding tout en bénéficiant d'un régime fiscal avantageux.
La création d'une holding SCI permet de regrouper plus d'investisseurs tout en gardant le contrôle de son capital. Elle permet de limiter son actionnariat, soit l'investissement personnel et financier que l'on met dans l'affaire, tout en restant maître de son patrimoine.
Une holding peut donc investir dans l'immobilier de manière indirecte en détenant des parts sociales de SCI existantes ou en constituer une nouvelle. La holding peut également elle-même être une société civile immobilière (SCI) détenant des parts sociales de SCI.