Les aiguilles de feutrage sont idéales pour feutrer la laine.
Tenez votre poignée assez verticalement et exercez une pression sur la laine vers l'intérieur de la boule pour emmêler les fibres de laine en les ramenant de l'extérieur vers l'intérieur. N'enfoncez pas les aiguilles de plus d'1 cm (vous ne devez pas toucher le support en mousse).
Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu'à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.
Deux techniques pour feutrer la laine
Cette opération peut être réalisée : soit mécaniquement, à sec : c'est le feutrage à l'aiguille. soit par frottement, au contact d'eau chaude et de savon : c'est le feutrage à l'eau.
Comment feutrer un pull en laine à la main :
Rincez à l'eau froide (le choc thermique feutre la laine), plusieurs fois, en ajoutant à la fin un peu de vinaigre d'alcool pour éliminer les résidus de savon et fixer la couleur. Faites sécher en mettant en forme. Rangez les à plat pour pouvoir les utiliser ultérieurement !
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
La laine acrylique
C'est une fibre textile synthétique. Douce, isolant, facile d'entretien, facile à tricoter, elle ne pique pas, ne bouloche pas, sèche rapidement et reste confortable.
Prenez un seau ou débarrassez un évier pour y laver la laine. Le récipient doit être assez grand pour accommoder largement la quantité de laine à laver. L'eau doit être à environ 80 °C. Si elle est trop chaude, elle éliminera les huiles naturelles de la laine.
LAINE PEIGNEE ou WORTED SPUN
Lorsque ces fibres sont suffisamment longues et fines, une étape supplémentaire est pratiquée après le cardage : le peignage. La nappe cardée passe au travers d'une série de peignes de plus en plus fins qui éliminent les fibres courtes, régularisant ainsi la longueur des fibres de la nappe.
Enfin, il faut savoir que les Anglais utilisent le terme « chunky » pour désigner la grosse laine, équivalent à environ Nm 900, à tricoter avec des aiguilles n°8 ou 9.
Laver un pull en laine en machine
Avant de passer votre pull en laine à la machine, il faut d'abord s'assurer que vous ayez un programme “linge délicat” ou “spécial laine”. La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme.
Bulky ou Chunky (12 ply) : Cette laine se tricotera en aiguilles 7 – 10. Un écheveau contient entre 70 et 130 m. de fil environ pour 100 gr. Idéale réaliser des ouvrages rapidement.
Eviter à la laine de feutrer
Vos pulls et autres vêtements ou accessoires en laine nécessitent un lavage particulier pour ne pas feutrer. L'essentiel est de choisir la bonne température. Que le lavage s'effectue à la main ou en machine à laver, la température ne doit pas excéder les 30°C.
- Le cachemire : c'est la laine la plus noble de toutes. Originaire d'une race de chèvres particulières de l'Hymalaya, elle vous procurera une incroyable et grande douceur dans vos projets. D'une excellente qualité, le cachemire est très utilisé pour les produits luxueux.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique. Cette fibre est LA matière préférée des amateurs de sport et de plein air et ce n'est pas sans raison !
La laine de vigogne, une des laines naturelles les plus douces. La vigogne est un animal des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Il a l'allure d'un petit lama, mais bien plus svelte et élancé. La vigogne détient la palme de la finesse avec des fibres mesurant environ 12 micromètres.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue. Malheureusement, ce procédé ne dure qu'un temps. Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes.
Enfin concernant la matière des aiguilles, le choix se fera selon votre goût et votre confort de tricot. Les débutant(e)s pourront se diriger vers des aiguilles en bois ou bambou, tandis que les plus expérimenté(e)s préféreront souvent des aiguilles en métal pour faire glisser rapidement les mailles.
Pour obtenir un R = 2.5 correspondant à 10 cm de laine verre avec un lambda de 0.04 il faut compter environ 90 cm d'épaisseur de bois de sapin scié dans le fil (lambda 0.36 env.).
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.
Placez toujours un linge propre ou un feutre à repasser entre votre pull en cachemire et le fer pour le protéger. Vous pouvez même humidifier légèrement votre linge pour bien défroisser votre pull tout en préservant sa fibre.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.