Fil coton-polyester: il est très résistant et convient aux tissus synthétiques. Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
L'aiguille Microtex®
Disponible en six tailles (60/8, 70/10 , 80/12, 90/14 , 100/16 et 110/18), elle est à privilégier pour la couture des tissus fins et délicats. Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie.
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
Pour coudre un tricot moyen, optez pour une aiguille Ball point medium, ou SUK. Il s'agit de l'aiguille jersey standard, également référencée 105/730, effilée mais à l'extrémité arrondie.
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Le fil de soie
Il est particulièrement adapté pour la couture à la main ou pour les surpiqûres (pour son aspect décoratif brillant). Il est idéal pour coudre la soie, la laine et la maille.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
1 – Quel fil utiliser pour coudre du jersey ? Évitez le fil en coton, déconseillé pour les tissus extensibles car les points de couture pouvant casser. En revanche, un fil polyester classique fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser du fil mousse.
Choisir la solidité et l'épaisseur du fil à coudre
Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester.
Pour vous y repérer plus le numéro est haut(100) plus le fil est fin. En moyenne pour un ouvrage en toile de coton, comme une chemise par exemple, vous allez utiliser des fils de 70 à 80.
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement (par exemple, le porte-bobine n'est pas installé correctement, le capuchon du porte-bobine est trop grand ou le fil est sorti du guide-fil de la barre à aiguille).
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
Coudre de la Suedine ? De même que pour le Cuir et le simili, vous l'aurez deviné, pour le Suédine il faudra utiliser une aiguille spéciale Cuir. Sa pointe tranchante triangulaire aura pour effet de percer avec efficacité la matière et ainsi laisser passer le fils comme il se doit avec un diamètre de 90 ou 100.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
Pour la laine, il est donc pratique d'avoir un jeu d'aiguilles universelles. La taille d'aiguille que vous utiliserez le plus souvent sera probablement l'aiguille 80 qui convient pour les lainages moyens.
Le pied téflon ou anti-adhésif
Ce pied de biche anti-adhésif sera votre meilleur allié une fois clipsé sur votre machine à coudre.
Utilisez les bonnes aiguilles
Comme la laine est généralement plus épaisse, vous devez vous assurer que vous utilisez une aiguille à pointe ronde d'un gros diamètre. Lorsque vous testez votre machine, vous devez tester la tension et vous assurer également que vous avez une aiguille adaptée pour coudre avec de la laine.