Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre
Sachez qu'il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m² avec des ampoules fluocompactes de 20 watts.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.
Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.
Les ampoules blanc chaud produisent une lumière jaune particulièrement conviviale. Elles sont donc parfaitement adaptées aux chambres et aux pièces à vivre. Dans le salon : la lumière jaune peut être diffusée par le biais d'une suspension design, d'un plafonnier ou encore de spots encastrés.
La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.
Flux lumineux : les lumens
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
100 W = 1300-1530 lumens conviendra pour une lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau de grande taille.
Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.
Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l'éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
La puissance de l'ampoule LED doit être adaptée au lieu et aux besoins d'éclairage. Sachant qu'une ampoule LED de 5 Watts éclaire autant qu'une ampoule halogène de 50 Watts et qu'une ampoule LED de 20 Watts est aussi puissante qu'une ampoule halogène de 120 Watts, mieux vaut ne pas se tromper.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Parmi les types d'ampoules LED les plus puissantes, il y a 2 modèles qui se distinguent particulièrement : Ampoules LED SMD : ce type d'ampoule LED est plus puissant que les modèles classiques (soudage de plusieurs puces sur un circuit électronique). Ce type de solution est notamment utile sur les projecteurs LED.
Pour le salon et les soirées tranquilles ou dans la chambre , un éclairage avec une lumière chaude est idéal . On privilégiera un étiquetage entre 1 500 et 3 000 K environ. Cette lumière légèrement orangée est agréable et crée une atmosphère plutôt feutrée, propice au repos et à la détente .