Rappelons que le cuir est constitué de peau d'animaux. Ces peaux peuvent être celles des vaches et veaux, mais aussi des chevaux, agneaux, chèvres, cochons, chiens et chats (et oui...).
Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons (cuir de poisson), notamment des poissons cartilagineux (galuchat).
Le cuir est une matière issue de la peau animale, transformée pour être rendue imputrescible, notamment par un processus de tannage qui peut être végétal ou chimique.
Le cuir et son origine:
Nos ancêtres les plus lointains utilisaient des peaux afin de protéger leur corps, leurs mains et leurs pieds. Le cuir est fait à partir de la peau de n'importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu'on appelle le tannage.
Si le cuir de veau provient surtout des vaches laitières (souvent des Holstein, noires et blanches), les meilleures peaux sont issues des races à viande, Salers, Charolaises et autres Limousines, explique Marianne Orlianges chez Interbev, l'association interprofessionnelle du bétail.
Le cuir dit aniline ou pleine fleur est l'un des meilleurs cuirs, sans défaut ou presque. Très solide, il garde longtemps son apparence naturelle et son grain. Le cuir pleine fleur pigmentée conserve sa qualité et son épaisseur.
- Le cuir de pécari : Ce cuir provient d'un cochon sauvage d'Amérique du sud, qui a l'avantage de présenter une peau à la fois très fine et résistante. Il est utilisé dans la ganterie et la maroquinerie de luxe et a tendance à disparaître du fait de la disparition de l'animal dans son milieu naturel.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Cordovan : cuir de haute qualité obtenu par tannage végétal qui lui permet de conserver plus longtemps la couleur de la finition, en plus d'être léger et doux au toucher.
Les premières traces de travail du cuir remontent à l'homme de Neandertal, il y a environ 50 000 ans.
Le cuir existe grâce à l'industrie du lait et de la viande. La peau de l'animal pourrait être considérée comme un déchet à jeter si l'industrie du cuir n'existait pas. Le cuir s'obtient en passant d'une peau très hydratée en un matériau peu hydraté et très résistant.
Vous connaissez le galuchat ? Alors vous connaissez le cuir de poisson. Utilisée dans le mobilier ou en maroquinerie, cette peau de raie tire son nom du Maître gainier parisien, Jean-Claude Galluchat, qui l'utilisait déjà au 18ème siècle.
La majorité de ces cuirs proviennent d'élevage. Les peaux sont tannées au chrome, mais avec des procédés bien différents des cuirs de bovin. Les cuirs de crocodile sont extrêmement chers car les peaux parfaites sont rares du fait de la vie agressive de l'animal.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Le cuir est de la peau animale, rendue imputrescible (tannée), fruit de la transformation opérée par les tanneries et les mégisseries.
Le cuir Vachetta, reconnu pour son aspect naturel et non traité, est un type de cuir à tannage végétal apprécié depuis des siècles. Bien qu'il soit relativement délicat par rapport à d'autres types de cuir, le cuir vachette peut être considéré comme durable lorsqu'il est correctement entretenu.
CORIACE, adj. A. − [En parlant d'une viande] Dur comme du cuir, difficile à découper, à mâcher.
Le cuir tannage végétal désigne une peau animale rendue imputrescible par l'action de tanins d'origine végétale (écorce de chêne, de châtaigner etc.) .
Veau grainé Degermann. Le cheval : On le connait principalement pour son utilisation en cordovan, ce qui en fait un cuir TRES résistant et épais. Vous le trouverez sur des chaussures la plupart du temps.
- Le cuir d'agneau, qui est une peau fine et lisse. C'est une peau fragile, surtout utilisée en habillement, ganterie et PETITE MAROQUINERIE.
Le cuir de bovins est obtenu à partir de la peau de vaches ou de zébus. Le cuir de bovins est très utilisé en maroquinerie pour la réalisation de sacs, de gants ou encore de bijoux en cuir. C'est un cuir de bonne qualité et résistant.