En règle générale, le diamètre du fil/baguette de soudage est fonction de l'épaisseur à souder. Pour une épaisseur de 2mm, on prendra un fil/baguette de diamètre directement inférieur ou égal à l'épaisseur soit un diamètre 1,6 mm ou 2 mm.
Le diamètre et la longueur d'une baguette de soudure sont définis par les dimensions de son âme. Le diamètre des baguettes de soudure est compris entre 1,6 et 8 mm. Leur longueur se situe généralement entre 225 et 450 millimètres.
Les électrodes sont disponibles en différents diamètres, qui déterminent l'épaisseur des pièces à souder et l'intensité requise. À titre de repère, la plus petite taille d'électrode (Ø 1,60 mm) permet de souder des pièces épaisses de 2 mm environ avec une intensité de 50 A.
Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Le TIG permet de souder des tôles fines en acier carbone (fer courant), des tubes acier inox ou des tubes fins.
Pour une soudure sur de la tôle mince sans défaut et sans abîmer le métal, il n'y a qu'une solution : la tôle découpe laser à l'aide d'un poste à souder TIG. Ces trois lettres sont l'acronyme anglais de “Tungsten Inert Gas”. Il s'agit de la méthode de soudure la plus répandue pour de la tôlerie fine.
Les électrodes rutiles sont les baguettes les plus utilisées : logique puisque l'acier carbone est sans conteste le métal le plus répandu ! En soudage de tôles bout à bout sans chanfrein, des diamètres de 1,6 mm à 2,5 mm peuvent être employés pour des épaisseurs de 1 à 3 mm.
Formule permettant d'approcher le bon réglage de l'intensité suivant le diamètre de l'électrodes : (Ø - 1) x 50 = Intensité de soudage. Exemple : pour une électrode Ø 2,5 mm (2,5 - 1) x 50 = 75 A.
L'ampérage maximum d'un poste à souder indique la puissance à laquelle vous pouvez souder. La règle de base est la suivante : vous avez besoin de 40 ampères par millimètre d'acier. Ainsi, pour souder de l'acier de 10 millimètres, le poste à souder doit être capable d'atteindre un ampérage de 400.
D'une manière générale, vous choisirez le diamètre du fil en fonction de l'épaisseur de métal à souder, sachant que les fils de 0.8 mm sont les plus utilisés pour la carrosserie, mais il existe également des fils de 0,6 pour les tôles plus fines.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Baguette étain 33% demi-rond, Demi-rond 250 G (env.) Brasure Acier Cuivre Ø 1,5 mm - L 500 mm - 40 baguettes. Pour assemblage fer et acier.
Recommandée : la soudure acier à l'électrode enrobée MMA. Le soudage MAG des aciers se fait sous mélange d'argon et de gaz carbonique et/ou de l'oxygène (O2).
La soudure MIG
Vous créez un arc électrique, protégé par un gaz, à partir d'une électrode. La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
la baguette RUTILE permet de souder dans toutes les positions !!! donc meme baguette orientee vers le haut . L'utilisation d'une électrode basique permet une soudure avec des caractéristiques mécaniques supérieures aux électrodes rutiles. L'électrodes basique s'utilise en toute position.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Bonne soudure
Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
La soudure à l'arc consiste à assembler deux pièces en acier par fusion. L'acier fond autour de 1 450 °C.
Le brasage « fort » utilise des baguettes d'argent, de cuivre/phosphore, laiton… en guise de métal d'apport, selon usage. Leur point de fusion varie de 600 à 900 °C selon la nature de la brasure.
Pour réaliser le branchement en polarité directe, on connecte la pince porte-électrode au (-) et la pince de masse au (+). Le branchement à polarité inverse se caractérise par le fait que la chaleur produite par l'arc sera plus concentrée à la pointe de l'électrode, favorisant ainsi la stabilité de l'arc.
Les formats standards sont les mêmes que les tôles en acier et les épaisseurs vont de 0.05 mm à 15 mm.
Ils sont disponibles en épaisseurs de 0,5 à 2 mm et en largeurs allant jusquà 1500 mm.
Mon conseil: Tu soude un cordon en ne balayant pas, tu reste sur le rayon du tube et tu attends que ton cordon soit "attiré" vers le tube en bout. Si tu soude trop sur le bout, ça va s'écrouler. Enfin, niveau intensité, ça dépend du poste.