La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>. Lorsque tous les éléments ont été cités, une balise </ol> vient clôturer la liste.
Une liste ordonnée est délimitée par une balise ouvrante <ol> et une balise fermante </ol> .
Pour créer une liste à puces, rien de sorcier, il suffit d'ouvrir une balise <ul> et d'y insérer les différentes entrées dans des balises <li>. Il est possible de créer des listes à plusieurs niveaux, en ouvrant tout simplement de nouveaux <ul> dans une <ul> parente.
L'élément HTML <ol> représente une liste ordonnée. Les éléments d'une telle liste sont généralement affichés avec un indicateur ordinal pouvant prendre la forme de nombres, de lettres, de chiffres romains ou de points.
L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste. Il doit être contenu dans un élément parent : une liste ordonnée ( <ol> ), une liste non ordonnée ( <ul> ) ou un menu ( <menu> ).
Le H1 (pour heading 1 ou balise H1) est le titre principal d'une page internet. Il existe 6 niveaux de H possibles : du H1 au H6. Ces différents niveaux de titres servent à structurer une page et à indiquer aux robots des moteurs de recherche quels sont les titres et sous-titres.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>. Lorsque tous les éléments ont été cités, une balise </ol> vient clôturer la liste.
Définition. Pour faire une liste il faut imbriquer deux niveaux de balises : un premier niveau ol (pour une liste numérotée) ou ul (pour une liste non numérotée) un second niveau <li> pour chaque item de liste.
La balise HTML div, pour « division », est un élément de bloc qui a vocation à contenir d'autres éléments : un div HTML regroupe du contenu à l'intérieur de ses balises < div > < /div >. Le div HTML est un conteneur générique : sa fonction est structurante, il n'a aucune valeur sémantique.
La balise select est très utile lorsque vous créez des listes déroulantes ou combo en HTML. Il s'agit d'un bouton radio et d'une case à cocher réunis dans un même paquet.
Éléments de liste
Il y a trois types de liste dans HTML. Les deux types simples sont : liste ordonnée et liste non ordonnée. Il y a aussi une liste de définitions.
Pour démarrer une liste numérotée, tapez 1, un point (.), un espace et du texte. Word commencera automatiquement une liste numérotée pour vous. Tapez* et un espace avant votre texte, et Word fera une liste à puces.
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
Un élément <ul> ou un élément <ol> ne peuvent contenir que des éléments <li> (items de liste) en guise d'enfants directs. Un élément <li> peut contenir du texte, des éléments de type en-ligne, ou encore des éléments de type bloc. On peut donc placer une série de paragraphes dans un item de liste.
Que ce soit une liste ordonnée ou une liste non-ordonnée il suffit d'ajouter un nouvel élément HTML « ul » ou « ol » dans un précédent élément de liste. Vous pouvez donc imbriquer une liste ordonnée dans une liste non-ordonnée et inversement.
L'attribut src spécifie le nom du chemin d'accès d'un fichier multimédia. Le fichier peut être n'importe quel type pris en charge par DirectShow ou une image fixe. Les formats pris en charge pour les images fixes sont bitmap, bitmap indépendante de l'appareil, GIF et JPEG.
Le contenu HTML textuel permet d'organiser des blocs ou des sections de contenu entre la balise ouvrante <body> et la balise fermante </body> .
<p> : l'élément paragraphe. L'élément HTML <p> représente un paragraphe de texte. Les paragraphes sont généralement représentés comme des blocs et séparés par un espace vertical, leur première ligne est également parfois indentée.
Les balises de type AUTOFERMANTE Xhtml sont des balises qui sont ouvrantes et fermantes en même temps. Cela signifie qu'elles ne contiennent pas de contenu. On ferme donc la balise en ajoutant un espace et un slash (/) à la fin de la balise.
Comme la balise H2 se réfère directement au sujet principal du texte (lequel se résume synthétiquement au titre), elle fera référence au champ lexical se rapportant à celle-ci avec un plus grand degré de précision que les balises subséquentes (celles allant de H3 jusqu'à H6).
La balise ALT, également connue sous le nom d'« attribut ALT », correspond au texte alternatif d'une image ou d'un visuel sur une page Internet. Il fait partie des champs possibles à remplir en codage HTML et permet de donner une description de l'image ou du visuel si ce dernier n'apparaît pas à l'écran.