Certaines céréales ou biscottes riches en fibres d'avoine affichent également une action régulatrice sur le cholestérol, dans le cadre d'un régime adapté. L'action anti cholestérol des phytostérols a été validée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Autre allié pour combattre l'excès de cholestérol : les céréales complètes. Il est préférable de remplacer les céréales raffinées, comme le riz blanc ou le pain blanc, par du sarrasin, le boulgour, le seigle complet, le quinoa, ou encore les flocons d'avoines.
Grains entiers: À la place du pain blanc, privilégier l'avoine et l'orge, notamment pour leur teneur en fibres solubles. Ces grains entiers contiennent des nutriments essentiels et des fibres qui aident à la digestion et peuvent contribuer à réduire le mauvais cholestérol.
Quant aux biscuits, il est préférable de consommer des bretzels, du pop-corn maison (sans sucre) ou encore des boudoirs, qui sont fabriqués avec peu ou pas de matières grasses.
Publiée dans la revue eLife le 24 mai 2022 (Source 1), une étude scientifique indique qu'une consommation modérée d'œufs, allant jusqu'à un œuf par jour, pourrait aider à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
En cas d'hypercholestérolémie, on peut en manger trois ou quatre par semaine sans problème. Les œufs ne sont également plus interdits aux personnes atteintes d'hépatites ou de maladies de la vésicule biliaire.
Certaines céréales ou biscottes riches en fibres d'avoine affichent également une action régulatrice sur le cholestérol, dans le cadre d'un régime adapté. L'action anti cholestérol des phytostérols a été validée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Les aliments qui devront être inclus dans l'alimentation pour diminuer la quantité de cholestérol sont: Aliments riches en fibres, il est préférable de consommer de l'avoine, du pain complet, du riz complet, pâtes complètes et faines complètes comme la farine de caroube, des amandes ou du sarrasin par exemple.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Elles sont anti-cholestérol
Les pâtes sont riches en fibres, ce qui permet de réguler le taux de cholestérol à condition de les manger sans matières grasses. Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate avec un trait d'huile d'olive plutôt qu'une carbonnara bien trop calorique.
Comparé à d'autres céréales comme le quinoa, l'orge et le riz brun, le riz blanc contient moins de nutriments. Ces céréales sont de bonnes sources de fibres alimentaires, qui contribuent à la santé intestinale, à la réduction du taux de cholestérol et à la sensation de satiété.
Riche en bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), l'avocat protège notre système cardio-vasculaire en diminuant le taux de cholestérol global mais surtout celui du mauvais cholestérol (LDL).
Choisissez des produits laitiers faibles en gras et sans sucre ajouté. Optez pour du lait écrémé ou à 1 %, du yogourt nature et des fromages faibles en gras. En règle générale, évitez les aliments hautement transformés, même si leur contenu en gras est faible.
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
La pomme et les flavonoïdes
Au quotidien, ce fruit de nos campagnes est plein de bienfaits pour notre organisme ! Les flavonoïde qu'il contient ont un pouvoir antioxydant, qui éliminent le mauvais cholestérol du sang. La pectine contenue dans sa chair aiderait à éliminer le cholestérol sanguin.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
« Quitte à choisir, je conseille les biscottes »
L'index glycémique est certes plus élevé que le pain classique (baguette), mais au moins elles ne sont pas toutes sucrées ni grasses, à l'inverse du pain de mie qui lui contient des graisses et surtout des sucres qui le rendent encore plus calorique », conclu l'expert.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !
Foie de porc : 237 mg. Rognon de bœuf : 213 mg. Cœur de poulet : 159 mg.
de modérer la consommation de viandes rouges (moins de 500 g par semaine) ; d'éviter la consommation d'alcool ; de limiter particulièrement les aliments et boissons sucrées riches en glucides simples ainsi que les aliments d'index glycémique élevé (pain blanc, pomme de terre, etc.).
Pour cela, il faut éviter les fromages, les charcuteries, les viandes, le beurre, la crème fraîche, le chocolat, la mayonnaise, le saindoux et le suif ; limiter également les aliments riches en cholestérol (voir la liste des aliments conseillés et déconseillés).