La Boisson électrolytes (zéro calorie) vous apporte une hydratation optimale et compense vos pertes en sels minéraux (sodium, calcium, magnésium, potassium) liées à la transpiration notamment en cas de forte chaleur et/ou d'effort longue durée.
Les chercheurs ont conclu qu'en terme d'hydratation, l'heureux gagnant, classé au numéro 1 du podium est… le lait écrémé.
Boisson électrolytes d'Overstims® : 10.5 (qualité 20 / prix 1) La meilleure boisson électrolytes du panel, 20/20, tout est bien dosé (sodium, potassium, magnésium, calcium, vit B et antioxydants). Par contre, un tarif au kg très élevé (173€ au kg vs 129€ la moyenne).
On conseille plutôt de prendre des électrolytes après une séance de sport et pour les efforts physiques longs qui durent plus d'une heure. Cependant, votre taux de transpiration, l'intensité de vos séances ou les chaleurs pourront également vous pousser à prendre des électrolytes dans votre boisson.
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.
Ils ont également mesuré quelle était la quantité d'eau retenue par le corps 2 h après l'ingestion. Après 2 h, le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation pour sportifs et le jus d'orange avaient un indice d'hydratation plus élevé que l'eau plate.
Une substance non-électrolyte ne conduit pas le courant électrique une fois dissoute dans l'eau. Par exemple : le sucre (comme le glucose) ne se dissocie pas en ions une fois solubilisé dans l'eau. Un courant est ainsi généré lorsqu'une charge est en mouvement.
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium. Le café en poudre contient toutefois deux fois fois plus de potassium que le lait en poudre écrémé (1700 mg/100g) et le cacao (1510 mg/100 g).
Les électrolytes sont des éléments chimiques porteurs d'une charge électrique positive ou négative. Dans le corps humain, les principaux électrolytes sont le sodium (Na+), le potassium (K+) et le chlore (Cl-) auxquels on ajoute parfois l'ion bicarbonate (HCO3-).
L'organisme peut présenter un déséquilibre électrolytique dans les cas suivants : Vomissement abondant et/ou diarrhée importante (selles fréquentes, molles ou aqueuses) Transpiration importante pendant une journée chaude. Ingestion de trop ou trop peu d'eau.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Au choix : café ou thé, dont la caféine booste la concentration, ou rooibos, un " thé rouge " sans caféine, ou chicorée riche en fibres qui favorisent le développement de bonnes bactéries dans l'intestin.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Manger un yaourt équivaut à boire un petit verre d'eau. Composé à 80 % d'eau, un yaourt nature contribue à l'hydratation de votre organisme tout en vous procurant un peu de fraîcheur. De plus, il aide à bien digérer, et pourra même s'appliquer sur vos coups de soleil pour apaiser les brûlures.
Le bouillon de légumes apporte au corps, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il sera idéal pour remplacer un diner de temps en temps, ou un lendemain de fête. Ils réhydratent et nourrissent pendant la maladie, alcalinisent afin de soulager les rhumatismes et détoxifient un foie surchargé.
Le Gatorade, le Powerade et les autres boissons du genre contiennent du sucre et des électrolytes (sodium et potassium, par exemple). Elles sont utiles pour réhydrater les athlètes qui s'entraînent longtemps (plus de 1 heure) et vigoureusement.
Les électrolytes du sang (sodium, potassium, chlore et bicarbonate) aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et à maintenir l' équilibre acidobasique. L'acidité ou l'alcalinité d'une solution, y compris du sang, est exprimée grâce à l'échelle du pH.
Gatorade ou Powerade sont des boissons dites énergétiques et ne sont pas considérées comme des suppléments.