Partez sur un vin blanc minéral, à servir frais absolument, on le préférera fruité. Les Poully-Fumé, Chenin, ou des vins blancs de bourgogne sauront accompagner vos convives tout au long du repas.
Commencez par les dips, tartinades, toasts légers ou chips de légumes, puis enchaînez avec les poissons et crustacés, chauds ou froids, en brochettes, toasts, verrines, etc. Attention, en revanche, à maîtriser le nombre de bouchées, sans quoi les invités seraient gavés à peine les charcuteries servies…
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Le Champagne est de bonne compagnie avec les feuilletés, les mini-soufflés, les gougères, le crabe, le saumon fumé, les rouleaux de printemps, les cromesquis, le jambon cru, les copeaux de parmesan ou encore des mini quiches aux asperges.
L'apéritif dînatoire débute en général vers 18 heures et sans autre formalité on prend place là on on veut, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes (et d'enfants) de se mêler et de se promener.
Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance. Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu'à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d'orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !
Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique dans les recettes ou varier suivant un thème sur quelques produits.
Comme vu précédemment, il faut 7 bouteilles de vin pour 20 personnes. En multipliant 20 par 75 vous obtenez donc 525. Ainsi, pour recevoir 20 invités chez vous le temps d'un évènement, vous devez prévoir au moins 525 Cl.
Les champagnes rosés, plus vineux, acccompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d'un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d'Alsace... pour un prix trèa qualité est au rendez-vous !
L'apéro dinatoire façon buffet
En intérieur vous pouvez miser sur un chemin de table moderne aux motifs graphiques par exemple, et utiliser de la vaisselle de toutes tailles. Si vous n'avez pas d'idée, l'assiette blanche aux formes simples ou façon vaisselle de limoge sont des choix sans faute de goût !
Le cocktail dînatoire est une réception où les invités ne sont pas assis à table mais restent principalement debout, et à qui l'on sert une variété de “bouchées apéritives” salées et sucrées, froides ou chaudes, en guise de dîner, tout au long de la soirée.
Se préparer bien à l'avance
Préparez une terrine la veille, ainsi que des cakes, votre punch le matin même dans un ou plusieurs saladiers. Préparez les composantes d'une salade plusieurs heures à l'avance, et assemblez le tout au dernier moment. Vos salades de riz seront meilleures aussi faites en amont.
Les boissons sans alcool classiques
Que ce soit du Coca Cola, du Red Bull, du Fanta, du Schweppes, etc. Non seulement ça vous fait une boisson si vous voulez un verre sans alcool mais ça vous permettra aussi de faire des mélanges avec un spiritueux. Whiskey coca, vodka Red Bull, Gin tonic et autres.
En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
d'eau ou de jus de fruits = 6/7 verres de 20 cl. - 75 cl de vin ou de champagne = 6 verres de 12,5 cl ou 6/7 flûtes. - 70 cl d'alcool fort = 20 doses de cl. - 3 l. de bière (un fût) = 12 demis de 25 cl.
Vous pouvez donner du relief à votre table. Conservez des boites en carton de différentes tailles et hauteur, recouvrez-les avec du papier nappe par exemple, de différentes couleurs. Disposez-les sur la table, et présentez-y vos verrines, plateaux de toasts, cuillères, pain surprise…
Piques à petits fours, piques à brochettes, piques à grillades… mais aussi fourchettes, bâtonnets de sucette et baguettes, tout ce qui se plante peut vous servir. Évitez les recettes liquides ou trop molles, misez sur les crudités, fruits, fromages, boulettes, biscuits, bonbons, sucettes, popcakes, etc.
Pour l'organisation d'un apéro dînatoire, vous devez compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner), vous devez compter 20 à 24 pièces par personne, selon l'appétit de vos convives et la saison.
Pour limiter la gueule de bois :
Contre la gueule de bois, on évite les alcools contenant de nombreuses toxines, responsables des nausées et maux de tête. Pour cela, les alcools blancs sont vos amis. En tête de file, on retrouve la Vodka, celle qui en contient le moins.