La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
Ainsi, le diamètre standard d'une boule de pétanque dédiée au tir est généralement compris entre 72 et 76mm.
Homologuées par la FIPJP, les boules Venus, Mars, Saturne et Mercure sont sans doute les plus équilibrées du monde. Elles offrent aux tireurs un excellent ressenti. De quoi maintenir leur concentration et leur précision de tir tout au long du jeu !
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
COMMENT AMÉLIORER SON TIR ET DEVENIR UN BON TIREUR ? Concentration : La concentration est la clé de la réussite chez les tireurs, ne vous laissez pas déconcentrer par l'environnement ou par les équipes adverses qui ne devraient ni parler ni se déplacer pendant que vous jouez. Ne tirez que si vous êtes à 100% prêt(e).
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
C'est-à-dire debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche. Cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n'ont pas besoin d'être joints, l'essentiel est qu'ils soient tous deux posés sur le sol, à l'intérieur du rond.
Passons maintenant au très célèbre Christian Fazzino. Considéré comme le « joueur de pétanque du siècle », lui joue également avec les mêmes boules de compétition que sont les Obut ATX. Toutefois, il a la particularité de changer ses boules tous les ans en variant les dimensions.
Boule Obut Leader Quintais • Avis et caractéristiques • Boulipédia.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Par expérience, un joueur sait que son confort en main se situe entre 72 et 73 millimètres, ou bien uniquement sur un diamètre précis de 76 mm par exemple. Les diamètres autorisés en compétition doivent être compris entre 70,5 et 80 mm.
De manière générale, un tireur joue avec une boule de pétanque de 680 ou 690 g. Si vous êtes un milieu, c'est un choix à faire entre le tir et le point. Il faut être polyvalent : ni trop lourd, ni trop léger. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une triplette de 690 ou 700g.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
Geologic est une marque créée en 2008 par le groupe français Decathlon, spécialiste de la distribution d'articles de sports et de loisirs.
Les boules pros et les boules compétitions sont exactement la même chose. Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.
LE CONSEIL OBUT
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
La Boulenciel RD by Rizzi Diego est une boule très tendre en acier au carbone homologuée pour la compétition. Boulenciel propose en édition limitée ce modèle réalisé pour le multiple champion italien et spécialiste du tir Diego Rizzi.
La position varie légèrement car le tireur est un peu plus penché vers l'avant. La donnée est généralement inférieure à un mètre de la boule visée. Plus elle fuse, plus tes chances de réussites pour faire un carreau seront élevées.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.