Une bouteille de gaz propane peut également être utilisée dehors pour faire fonctionner des appareils au gaz comme : Un parasol chauffant ; Une plancha ou un barbecue ; Des appareils professionnels utilisant le gaz.
Ainsi, en cas d'exposition au soleil, le risque d'explosion d'une bouteille de gaz est nul. Néanmoins, il est toujours préférable de l'utiliser et de la conserver à l'abri des rayons du soleil et loin d'une source de chaleur.
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
Le propane : à privilégier pour un usage en extérieur
De façon générale, le gaz propane est recommandé pour un usage extérieur. En effet et comme indiqué ci-dessus, le gaz propane supporte des températures très froides et peut même être utilisé lorsqu'il gèle, ce qui n'est pas le cas du butane.
Rangez vos bouteilles de gaz calorifique
Les bouteilles de gaz pour barbecue ne doivent jamais être entreposées à l’intérieur – une fuite dans un espace confiné pourrait être dangereuse, voire mortelle. Cela signifie que vous ne pouvez pas non plus les ranger dans le garage. Au lieu de cela, ils doivent être stockés à l’extérieur, sur une surface plane, loin des portes et fenêtres et des sources de chaleur directes .
Les bidons de butane doivent être stockés dans des conditions fraîches et sèches – au frais, pour éviter de créer une pression dans les récipients, qui ont une bonne marge de sécurité. mais pourraient exploser s'ils deviennent chauds. Cela signifie qu'ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil ou à toute autre source de chaleur qui réduirait les marges de sécurité de la canette.
Conservez-les dans un endroit frais et sec : une averse de pluie ne leur fera pas de mal , mais pour stocker en toute sécurité les bouteilles de gaz, il faut s'assurer qu'elles ne restent pas dans l'eau.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Le gaz butane, qui peut aussi bien être stocké en intérieur qu'en extérieur, a une résistance au gel relativement faible. On estime en effet qu'il gèle à partir d'une température de 0°C. Cependant, il est possible d'observer des premiers dysfonctionnements dans l'utilisation de votre gaz butane dès 5°C.
Les bouteilles doivent être stockées à l'extérieur dans un endroit bien ventilé , être transportées et stockées verticalement à tout moment. Ne stockez pas et n'utilisez pas d'essence, de liquides inflammables ou d'aérosols à proximité de bouteilles de GPL. Assurez-vous que les vannes sont fermement fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Lorsqu'une bouteille de gaz ne résiste plus à la pression
Ce gaz s'évapore et s'enflamme. Conséquence: une boule de feu dégageant une chaleur énorme. En raison du rayonnement thermique et de l'onde de choc, la distance ne protège pas toujours contre les dommages et les blessures.
La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
Sinon, il est possible de reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane par sa couleur. Généralement, les fournisseurs de gaz attribuent en effet une couleur spécifique à chacune afin de les séparer plus facilement. Chez Antargaz, par exemple, nos bouteilles de gaz propane sont de couleur vert clair ou doré.
Il y a donc un risque de voir s'échapper des quantités excessives de gaz et de suralimenter l'appareil utilisant le gaz jusqu'à provoquer un incendie. La bouteille de gaz est alors exposée aux flammes et lorsque la température atteint 600°C et la pression de la bouteille 50 bar, elle provoque une explosion.
Toute bouteille de gaz exposée au feu ou une chaleur excessive peut éclater à cause d'une augmentation de la pression causée par l'augmentation de la température.
La température d'auto-inflammation du gaz est de 490 °C.
La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu. Sous la pression de ce dernier, une déflagration peut se produire. Le risque est toutefois faible d'obtenir une explosion, même lors d'un incendie non soutenu.
Cette ceinture chauffante permet, en période de froid, de réchauffer rapidement et sans risques les bouteilles de gaz qui doivent être stockées à l'extérieur.
Si vous couchez votre bouteille, il existe donc un risque que le gaz s'échappe. En cas d'étincelle, un feu pourrait alors se déclarer au niveau de vos appareils alimentés.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Les bouteilles doivent être stockées verticalement, avec leurs valves vers le haut, dans un endroit bien ventilé, à l'écart des autres gaz, sources d'inflammation, huiles/graisses et combustibles. Pour éviter que les bouteilles en cours d'utilisation ne tombent, un chariot approprié doit être utilisé, ou la bouteille doit être enchaînée/attachée à une structure fixe.
Si vous utilisez une bouteille ou si vous en avez récemment acheté une nouvelle, vous devez la placer dans un endroit isolé. Il est toujours conseillé de placer le cylindre dans un endroit où il y a moins d'objets encombrés . De plus, il est important de le placer dans un endroit où la température ambiante est fraîche et peu élevée.
➢ Ne faites pas rouler les bouteilles horizontalement sur le sol . ➢ Ne laissez jamais tomber les bouteilles sur le sol ou sur d'autres surfaces de travail. ➢ Ne stockez pas les bouteilles d'oxygène avec d'autres bouteilles de gaz combustible. ➢ N'utilisez jamais une bouteille de gaz qui fuit.