Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
En fait dans les canons rayés d'inspiration américaine, il faut plutôt utiliser les balles dites « slug » qui ont été justement faite pour cela. Leur physionomie évoque d'ailleurs les balles classiques de carabines, le (gros : 14,7 mm !) calibre bien sûr en plus.
L'objectif commun à toutes les rayures est d'accroître la précision du projectile. Le canon doit non seulement donner un mouvement de rotation à la balle, mais encore la maintenir concentrique tout au long de son déplacement, et ce en toute sécurité.
Quelles cartouches pour le fusil à pompe* ? La cartouche à plombs n°5, celle le plus souvent utilisée pour la chasse, contient entre 200 et 250 petits plombs. À 3 ou 4 mètres, ils sont encore groupés, ensuite, ils se dispersent. À 40 mètres, la gerbe est éparpillée sur un rayon de 1 mètre 20.
Cartouche standard, la plus commune, chargé de 36 g de plomb en moyenne. 70 mm : cartouche semi-magnum, 40 g de plombs. 76 mm : cartouche dite « 12 Magnum », 50 g de plombs en moyenne. 89 mm : cartouche nouvellement venue en France dite « 12 Ultra-Magnum » ou « 12 Super-Magnum », 44 g jusqu'à 63 g de plombs.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Suivant le type de poudre, sa rapidité de combustion et sa quantité tu devras choisir ton canon. Si tu tires à balle un 61 cm suffira, si tu tires de la 12/67,5 ou de la 12/70 un 66 cm ira, si tu tires de la 12/76 le choix sera un 71 cm et si tu tires de la 12/89 il faudra penser à un 76 cm.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
Les bourres à jupe assurent donc d'excellents résultats sur gibier immobile ( tir précis et atteinte avec le centre de la gerbe). Les bourres grasses développênt, elles, leur meilleure efficacité sur gibier en mouvement ( tir plus approximatif et atteinte avec la périphérie de la gerbe…) »
Le plomb pour la grive, c'est le 9, voire le 8.
Au sein des armes longues, on distingue les armes à canon lisse et les armes à canon rayé. Les armes à canon lisse sont des armes de chasse alors que les armes à canon rayé comptent aussi bien des armes de chasses que des armes militaires.
Les mortiers possèdent en général des canons lisses à chargement par la bouche. Comme les mortiers tirent des obus qui sont lâchés dans le canon, le canon ne doit pas avoir un ajustement serré avec l'obus ; un canon lisse est donc essentiel, les obus ayant eux un empennage.
Un canon dit "slug" c'est le contraire d'un canon dit "choké". Un canon slug est lisse et droit sur toute sa longueur. Un canon peut être rayé pour le tir à plombs, notamment pour la plume. Un canon peut être "rayé slug", pour le différencier de celui cité plus haut destiné à la plume.
Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Le Calibre 20 est l'un des calibres les plus courants parmi les calibres employés dans les fusils de chasse. Le recul est moindre qu'avec les calibres 12 et 16 et, pour cette raison, est souvent plus approprié pour les tireurs de petite stature.
Les calibres de fusil de chasse sont nombreux et variés mais les plus utilisés sont, par ordre décroissant de puissance, le 12, 16, 20 et 410. La différence entre chaque calibre réside essentiellement dans une différence de charge de poudre et de plombs contenue dans la cartouche.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Avec une carabine semi-automatique, le calibre 270 Winchester, 7mm Remington Magnum (7RM), 270 Winchester et 280 Remington, mais aussi les 300 et 338 Winchester Magnum offrent de bons résultats. Quant aux détenteurs d'une carabine mixte (type drilling), il faudra privilégier un calibre 12 ou 9,3x74R.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
La différence réside dans le contrôle de l'arme : un 76 cm, un peu plus long et un peu plus lourd (100 gr) facilite légèrement le contrôle du swing lors du tir. Par contre, un fusil en 71 cm est complètement polyvalent.