Optez pour des semelles souples, cela évitera bien des chutes malheureuses. Préférez le cuir pour davantage de confort. Cependant, le port des chaussures trop tôt dans la vie du bébé est une contrainte évidente. Avant un an, l'enfant prend connaissance de son corps, notamment ses pieds.
Aider son bébé à se tenir debout
Entraînez-le le plus possible en l'aidant à se tenir debout - sur vos genoux lorsque vous êtes assise ou appuyée contre les coussins au fond du canapé. Encouragez votre bébé à se relever en mettant son jouet préféré hors de portée sur un canapé ou une table basse.
Choisir des chaussures souples jusqu'à 18 mois minimum
Avant 18 mois, les pieds de bébés sont faits en grande partie de cartilage. Ils sont donc souples et par extension, sensibles à la déformation. C'est pourquoi les chaussures rigides sont encore à écarter avant cet âge.
Les pieds de bébé doivent se sentir libres, la chaussure doit accompagner le mouvement du pied pour favoriser le bon développement musculaire (comme s'il était pieds-nus). Certaines marques de chaussures bébé ont des gammes suffisamment souples qui sont parfaitement adaptées pour les bébés qui débutent la marche.
Pendant les trois premières années, les modèles légèrement montants sont à privilégier afin de maintenir la cheville. Si bébé est dynamique, des chaussures basses peuvent suffire. L'arrière de la chaussure doit comporter un contrefort rigide. Il suffit d'appuyer sur le talon pour vérifier la rigidité.
De 8 mois à 18 mois
À partir du moment où votre enfant commence à se mettre debout, nous vous conseillons de le chausser avec des chaussures dites de « parc » ou « Bébé Debout » à tige montante et semelle souple. L'important à cet âge est son apprentissage de l'équilibre.
La structure du pied de bébé est très malléable : elle est faite de cartilage, qui commencera seulement à s'ossifier vers l'âge de 2 ans, il faut donc laisser le pied libre de se développer et de se former. Enfin le port de chaussures rigides peut déboucher sur l'apparition d'un ongle incarné.
Le port des chaussettes est nécessaire quand il fait froid. A l'intérieur ou à l'extérieur, elles permettent de garder les pieds de votre bébé bien au chaud. Quand il neige, vous pouvez mettre les chaussettes sous les vêtements de protection.
La première pointure que l'on trouve dans les commerces est le 16 ce qui correspond à un âge de 0 à 3 mois, puis la taille 17 à un âge de 3 mois à 6 mois, la taille 18 de 6 mois à 9 mois, et le 19 de 9 mois à un an environ.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Les jouets à pousser (ou chariot de marche) accompagnent votre enfant dans ses premiers pas. Ce sont des jouets que l'enfant peut pousser en marchant. Parmi eux, les poussettes, les camions et les brouettes sont des grands « classiques », qui permettent à Bébé d'avancer tout en s'appuyant au guidon de son jouet.
Optez donc pour des chaussons avec semelles antidérapantes qui permettront à Bébé de faire ses premiers pas en toute confiance. Privilégiez les modèles qui tiennent bien la cheville comme les bottines, les baskets montantes et les chaussons à lacets par exemple.
Quand le bébé commence à se tourner et à chercher à se déplacer, ses pieds nus lui permettent une meilleure prise au sol en l'aidant à ne pas glisser mais également en permettant à ses orteils de s'agripper pour mieux s'aider.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
À la maison et quand il fait froid dehors, vous pouvez l'habiller d'un body manches longues et d'une tenue ample et confortable. Durant les premières semaines de votre nouveau-né et les mois suivants, optez plutôt pour un pyjama qui se ferme au niveau du ventre à l'aide de boutons pression.
De 2 à 3 ans
Généralement, il peut mettre et enlever ses chaussures dès 2 ans; Il peut aussi désormais mettre ses bas sans aide; Il est capable de reconnaître le devant de ses vêtements et de les enfiler; Il commence à déboutonner de gros boutons.
- une pointure 18, pour un enfant dont le pied mesure 10,7 cm, ce qui correspond souvent à un bébé de 10 mois. - une pointure 24, pour un enfant dont le pied mesure 15 cm, soit un bout'chou d'environ 3 ans. - une pointure 27, pour un enfant dont le pied mesure 17 cm, soit l'équivalent d'un petit de 4 ans et demi.
En moyenne, la longueur du pied est de 12,5 cm entre 6 et 12 mois, ce qui correspond à une pointure 19-20 et de 13,5 cm entre 12 et 18 mois, ce qui équivaut à une pointure de 21 à 23.
Un nourrisson chausse du 12 et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les petits, on conseille de choisir une pointure supérieure d'un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s'étaler.
Dans ce cas, ses premières chaussures devraient être légères, souples et dotées d'une semelle coussinée. Elles doivent aussi être bien ajustées au talon pour éviter que son pied avance à l'intérieur de sa chaussure lorsqu'il marche.
La semelle doit être solide mais souple (on peut plier la chaussure sans forcer comme le ferait un pied à la marche), la chaussure peut être légèrement montante mais ne doit pas comprimer les malléoles (les 2 boules osseuses de part et d'autres de la cheville).