Pour la bécasse je pense que le mieux est lisse ou 1/4 au premier coup et 1/4 ou 1/2 au deuxième coup. Ensuite le réglage se fait avec la munition pour exemple Rottweil bourre grasse de 8 au premier coup et Rottweil bourre grasse de 7 au deuxième ou Rottweil WAIDMANNSHEIL de 7.
Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée. Le choke vous permet donc d'adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l'époque.
Pour tirer de près (bécasse) ,je mets lisse et 1/4.Je mettrais 2 lisses si je les avais. Sur cible,le 1/2 choke met 160 à 170 voire 180 plombs de 7 1/2 dans un cercle de 50 cm à 30m suivant la cartouche employée.
Même si la Brenneke peut être utilisée avec n'importe quel choke, la précision reste meilleure avec un lisse ou un quart et une arme à monocanon, la divergence des canons pouvant perturber les groupements avec un fusil juxtaposé ou superposé. En outre, les monocanons sont plus épais, et donc vibrent moins.
1/2 3/4 serait mieux, ou même 3/4 full.
si tu veux un fusil qui groupe , prend un 12/89 et les chevrotine en 12/89 , mais avec un canon long .
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes). Le calibre 300 Winchester Magnum est la munition de type magnum la plus utilisée pour le grand gibier, avec un fort pouvoir d'arrêt à longue distance.
Il vaut mieux que tu tires les balles dans les choques le plus ouvert possible.. lisse ,1/4…. Aucun risque avec les autres . Le choque ,c'est comme un entonoir..Plus il sera fermé,plus ta balle sera perturbée et surement moins précise….
Fusils à bécasse, chokes et taille des plombs
Les tailles des plombs les plus populaires pour la chasse à la bécasse des bois sont les n° 7,5, 8 et 9.
Utilisez un choke plus ouvert que lorsque vous tirez du plomb, n'ayez pas peur du choke lisse pour des tirs à l'acier jusqu'à 35 mètres. Favorisez des munitions acier de 76 mm pour obtenir un équivalent à vos charges de plombs.
grosso modo la portée d'un calibre 20 est quasi équivalente au 12… tant que tu restes dans des distances de tir raisonnable. de mon côté je tire les grives avec un canon 66 cm et choque cylindrique et je peux t'assurer qu'elles tombent raides jusqu'à une trentaine de mètres.
La chasse sans chiens
Les fusils utilisés doivent être de petit calibre, de façon à ne pas abîmer les proies (surtout si elles sont destinées à être consommées). Le calibre 20 est le plus utilisé pour ce type de gibier. À noter que certains chasseurs utilisent des arcs.
Bonsoir ozs, 1/4 et 3/4 me semble le meilleur compromis, maintenant tout dépend à quelle distance tu les tires !
Ce petite gibier est fragile,des cartouches N°9 ou N°8 à la rigueur s'impose,et en BG de préférence. Si tu chasse que ça,un calibre 16 déchoké avec des BG28 ou un calibre 20 suffirai largement. Les cailles partent moins loins que des grives par exemple.
Les disponibilités de calibres
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
1ère catégorie. - . 243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
En matière de carabine semi-auto la BAR reste une référence incontestée, pour ce qui est du calibre le plus polyvalent en Europe le 7×64 est ce que l'on rencontre le plus souvent tous types de chasse confondus.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
Par exemple, l'utilisation d'une carabine de calibre . 22 WMR avec silencieux est autorisée pour la chasse et la destruction de petit gibier. La destruction à tir de cette espèce peut être pratiquée toute l'année.
Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes : une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue.
Généralement, surtout pour un fusil de chasse, le canon est de 71 cm.
Le Sagittaire spécial palombe classique est un fusil superposé de calibre 12 magnum, l'un des plus lourd de la gamme avec un poids de 3.250 kg, lui conférant une excellente robustesse.