Classe 5 – Motos, side-cars et trikes.
En moto, il est nécessaire de bien se positionner sur la gauche de la voie. Si vous franchissez la barrière de péage à plusieurs motos, veillez à passer l'un après l'autre et à laisser 4 mètres entre chaque véhicule.
Tous les véhicules dont la hauteur dépasse 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, comme des poids lourds ou des autocars (à deux essieux) sont considérés comme des véhicules de classe 3.
Oui, vous pouvez payer avec un badge télépéage. Cependant, pour garantir l'application du tarif « moto », il convient de respecter quelques consignes. Choix de la voie : Utilisez toujours les voies télépéage ou télépéage sans arrêt sans « gabarit de hauteur ».
Surveillez bien vos rétroviseurs et angles morts et pensez toujours à mettre votre clignotant avant tout dépassement. Les distances de sécurité sont les mêmes pour les voitures et les 2 roues. Sur autoroute à 130km/h cette distance correspond à 78 mètres. Il s'agit de la distance que vous parcourez en 2 secondes.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Rouler sur autoroute : obligatoirement sur la voie la plus à droite. L'article R. 412-9 du code de la route est très clair sur le sujet : “En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci”.
Véhicules de catégorie M : véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues : 1.1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ; 1.2.
Le prix du péage est calculé à partir de votre point d'entrée et de votre point de sortie en tenant compte de la classification de votre véhicule. Pour plus de renseignements, contactez le Service Clients au 3605 (service gratuit + prix appel), nos conseillers répondront à vos questions.
Sur le site de Vinci
Dans la rubrique "Mon trajet", il suffit d'entrer vos adresses de départ et d'arrivée ainsi que la classe de votre véhicule. La plateforme vous donnera alors une estimation du prix des péages ainsi que celui du temps de trajet, le nombre de kilomètres et le nombre de pauses recommandées.
Pour ceux qui se sont déjà posé la question, passer le péage sans monnaie ni carte bancaire, c'est possible, pour le moins en ce qui concerne les péages de l'ATMB. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton d'appel pour qu'on vous donne la marche à suivre.
Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau. Vous pouvez pratiquer cette opération à toutes les sorties intermédiaires afin de maximiser vos économies.
Le système fonctionne de la manière suivante : le conducteur présente son badge magnétique à l'entrée de l'autoroute sur laquelle il s'engage. le conducteur présente à nouveau son badge dans les péages de sortie d'autoroute, afin que le montant du trajet soit immédiatement calculé
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque. Tout dépend de la classe de votre voiture. Si ce dernier fait partie de la classe 2, le péage coûte plus cher que pour un véhicule de classe 1.
Le camping-car, c'est la classe !
Hauteur > à 2 mètres et < à 3 mètres et PTAC < ou égal à 3,5 tonnes : CLASSE 2. Hauteur > ou égale à 3 mètres et PTAC > à 3,5 tonnes : CLASSE 3.
Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme. Cette classification s'applique à toutes les autoroutes.
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre badge Bip&Go, il suffit de le placer dans la pochette athermique dans laquelle votre badge vous a été livré. Votre badge ne sera pas détecté lors du passage au péage.
Oui vous pouvez prêter votre badge à un proche qui souhaite voyager à l'étranger. ATTENTION ! Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder au changement de plaque d'immatriculation associée à votre badge. Les dépenses réalisées avec le badge seront toujours prélevées sur le compte bancaire associé au badge.
La classification des véhicules prend en compte 3 critères : la hauteur totale du véhicule ou de l'ensemble roulant (véhicule tractant une remorque ou une caravane.), le poids total autorisé en charge (PTAC), le nombre d'essieux au sol du véhicule ou de l'ensemble roulant.
Catégorie de véhicule circulant sur une autoroute correspondant à un tarif donné.
Les motards qui possèdent le permis moto requis peuvent conduire sur les autoroutes avec un scooter 125cc. D'ailleurs, ce véhicule est très recommandé pour ce type d'utilisation.