Quelle climat pour le safran ?

Interrogée par: Marcel Techer-Foucher  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (24 évaluations)

En ce qui concerne le climat, la plante du safran a besoin d'un été chaud et d'un hiver froid sans basculer dans une période de gel trop longue à des températures de -10 à -15 °C sur plusieurs semaines.

Où Peut-on cultiver du safran en France ?

Aujourd'hui le Safran est cultivé en Quercy, en Occitanie, en Provence et en Gatinais. Mais le Safran peut pousser également en dehors de ces régions, on peut le retrouver en Béarn, en Gironde, en Normandie, en Picardie, dans les Ardennes, dans la Loire, en Limousin, dans le Jura et dans bien d'autres endroits...

Quel climat pour la culture du safran ?

Le climat favorable à la culture du safran

Crocus sativus s'accommode d'un climat chaud, l'été et froid l'hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n'est pas un problème.

Quelle surface pour produire 1 kg de safran ?

Mais je suppose que 3500 m2 de terrain pour assurer une petite production de 1 Kg si tout se passe bien. 3500 x 20 bulbes/m2= 70000 * 3 fleurs/bulbes= 210000 fleurs pour rappel on estime à 200000 fleurs le nombre nécessaire à la récolte de 1 kg de safran séché.

Est-il rentable de cultiver du safran ?

Bien que les coûts de production, avec les activités en cours, soient particulièrement élevés, notamment parce qu'il s'agit d'une culture qui nécessite un grand nombre d'heures de main-d'œuvre, le démarrage d'une plantation de safran peut néanmoins s'avérer rentable sur le plan économique.

LE SAFRAN : TOUT SAVOIR DE A à Z ! (Plantation, Récolte, Prix au Kg...)

Trouvé 37 questions connexes

Comment vivre de la culture du safran ?

- Choisir un sol drainant et aéré, les pourritures étant favorisées par l'humidité. - Planter des bulbes sains et éliminer à l'arrachage les bulbes malades ou douteux. - Espacer les bulbes de 15 à 20 cm. - Eviter de planter du safran après des pommes de terre, des asperges ou de la luzerne.

Quel mois pour planter le safran ?

Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.

Quel type de sol pour le safran ?

Au niveau des sols, la plante de safran s'épanouit dans un environnement léger et drainant pour contrer un trop plein d'humidité qui pourrait nuire à son expansion. Pour une croissance idéale le Crocus sativus va prendre racine dans un sol neutre argilo-calcaire ou argilo-sableux.

Quand arroser le safran ?

Entretien et arrosage du safran

Sous climat tempéré, l'arrosage n'est pas requis. En cas de grande sècheresse, un seul apport en eau suffit en septembre. Dans les régions à faible pluviométrie, il est conseillé de procéder à trois ou quatre arrosages, en automne et au printemps.

Comment faire une safranière ?

Comment créer une safranière chez vous ? Choisissez un emplacement chaud, sec et bien drainé. Préparez une fosse de 40 cm, remplissez-la d'un mélange de terre de jardin ni trop acide, ni trop argileuse (50%), de sable de rivière (25%) et de terreau (25%).

Quelle terre aime le safran ?

Ce crocus a besoin d'un sol bien drainé. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide seront parfaites. Si votre sol est trop lourd, allègez-le avec du sable ou de la tourbe.

Quelle plante associer au safran ?

Vous pouvez très bien associer ensemble 2 de ces plantes. En effet, elles peuvent se compléter sans risquer d'interactions. De manière générale, safran et millepertuis conviennent assez pour la journée.

Où planter les Crocus safran ?

Le sol doit être très drainant. Crocus sativus s'installe en situation impérativement ensoleillée dans un sol riche en matière organique, profond, bien drainé donc, bien aéré et léger. N'hésitez pas à apporter du sable si la terre est lourde.

Est-ce que le safran pousse en France ?

Actuellement, on trouve des safraniers dans une quarantaine de départements français, avec une production significative dans le Loiret (safran du Gâtinais), le Lot (safran du Quercy) et dans la Creuse (une safranière vaste de 1 ha est la plus importante exploitation de France).

Comment cultiver un plan de safran en Bretagne ?

La culture de Safran nécessite des terres riches et peu lourdes, bien exposées et très bien drainées. Nos terres, anciennes terres de maraichage, très riches et sans culture depuis 4 ans, s'y prêtaient donc.

Quel est le meilleur safran du monde ?

Le safran Bio du Maroc venant de Taliouine est très certainement un des meilleurs safran au monde. La récolte 2020 vient d'arriver – pur premium catégorie 1 – ISO 3632. Pour des quantités de safran supérieure à 10g merci de nous contacter, quantités limitées.

Quelle est la différence entre le crocus et le safran ?

Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.

Quand fleurit le safran ?

La récolte du safran. Entre la mi-octobre et la fin octobre, les plus gros bulbes de Crocus sativus commencent à fleurir.

Pourquoi le safran ne fleurit pas ?

Il est très rare de ne pas fleurir la première année , sauf si le sol n'est pas assez riche, et dans ce cas le bulbe passe sa première année à grossir en puisant des réserves... ou bien s'ils n'ont pas eu suffisamment le temps de s'enraciner à cause d'une plantation tardive...parfois encore en cas d'enrichissement par ...

Comment multiplier le safran ?

Vous pouvez facilement multiplier le crocus à safran par division des bulbes en été.

Pourquoi MES Crocus ne font pas de fleurs ?

Un problème de terre

Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître. La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir.

Quand planter des crocus en pleine terre ?

Quand planter les crocus ? Nous vous conseillons de les planter en automne, de septembre à novembre, et idéalement en octobre.

Quelle profondeur pour planter un crocus ?

Les bulbes de crocus à floraison de printemps doivent être plantés à l'automne, à 7 cm de profondeur. Groupez les bulbes pour créer une tache de couleur, en respectant une distance de 6 à 10 cm entre 2 bulbes.

Quel safran est comestible ?

L'or rouge n'est pas le cuivre mais le safran, épice la plus chère du monde. Ce nom d'or rouge vient de la couleur du produit qui varie de l'orangé vif au pourpre intense. Il est qualifié parfois également d'or jaune, car il colore les préparations culinaires (riz de la paëlla, poissons de la bouillabaisse…)

Quel type de sol pour Crocus ?

La terre doit être bien drainée, fertile, de consistance moyenne et bien orientée sud, sud-ouest. En terre trop argileuse l'excès d'eau prolongée provoque la pourriture des cormus ; inversement une terre trop sableuse ne convient pas. Il faut : avoir une possibilité d'irrigation.

Article précédent
Quel est le code * 31 ?