Pour le gris foncé, il faut se tourner vers les marques Pulp Riot et Herman's Amazing avec les teintes Smoke, Gilda et Mathilda. Même si la couleur est plus pigmenté, il est quand même conseillé d'appliquer ces couleurs très froides sur une base bien décolorée pour un résultat optimal.
Pour obtenir un beau gris, la toute première étape est de passer par la coloration. Et oui, le gris ça se mérite, au risque d'abîmer quelque peu vos cheveux. La décoloration est un procédé chimique visant à retirer tout le pigment de votre cheveu.
Les bleus, les roses, les pourpres, les bordeaux, et presque toutes les nuances de gris. Même le noir est une valeur sûre. Par contre, toutes les couleurs comme le orange, le jaune, le camel, les bruns, auront tendance à vous donner un teint fatigué.
Les cheveux gris n'existent pas en tant que tels. On obtient une chevelure grise avec le mélange des cheveux naturellement bruns ou colorés et les nouveaux cheveux blancs qu'on laisse apparents. Ceux-ci ont bien souvent une texture différente, ils sont plus durs, plus épais.
Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs. Mais si votre base naturelle est très foncée avec une teinture claire par-dessus, foncer légèrement votre blond unifie mieux votre chevelure.
Ils sont tendance !
Le gris n'est plus une couleur de cheveux réservée aux grands-mères, bien au contraire ! Plus en vogue que jamais, les cheveux gris ont trouvé grâce sur les podiums avant de fouler le pavé, donnant du style aux chevelures des célébrités et des plus jeunes.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Pour obtenir des cheveux gris, la coloration se fait donc en deux temps : Il faut d'abord décolorer complètement les cheveux pour enlever tous leurs pigments. On applique ensuite une patine ou coloration argentée, gris perle, anthracite ou toute autre nuance de gris de votre choix.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Si vous avez beaucoup de cheveux blancs et l'habitude de les colorer ? Utilisez une coloration permanente. Préférez les reflets naturels ou cendrés, qui virent moins. Appliquez le produit en racines et les 5 dernières minutes, émulsionnez sur les longueurs et pointes.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Comment faire du gris perle
Entre les différentes variétés de gris, on retrouve le très célèbre gris perle. En plus du mélange à base de noir et blanc, vous aurez besoin de jaune et de plus de blanc pour obtenir cette couleur.
Comment styliser un poivre et sel ? Assumer ses cheveux blancs ne veut pas dire arrêter de s'amuser. On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc.
Si vous avez les cheveux blancs
Pour déjaunir et retrouver un blanc éclatant, optez pour une patine de type violet comme le Dialight de L'Oréal Professionnel (13,50 euros sur bleulibellule.com) qui va corriger la couleur en beauté grâce à un parfait reflet cendré.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Le balayage inversé sur cheveux blancs : qu'est-ce que c'est ? Le balayage inversé (ou "reverse balayage") est une manière de mettre en valeur les cheveux blancs ou gris en ajoutant de la profondeur avec des nuances plus foncées.
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Pour mettre en valeur les cheveux gris et maximiser ce look, utilisez un shampooing violet – comme le nettoyant pour cheveux blond et gris Eksperience™ Color Protection – pour un résultat final qui ne manquera pas d'impressionner.
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Les sourcils
Pour rester en accord avec vos cheveux blancs, optez pour un crayon ou une poudre de couleur grise assez claire ou pour un taupe très clair. Comblez les parties clairsemées de vos sourcils et corrigez si nécessaire leur forme pour lifter votre regard ou corriger une paupière un peu tombante.
Pour avoir des cheveux d'une couleur blond polaire, il vous faudra préalablement avoir effectué une décoloration maximale à blanc. Nous vous conseillons grandement de passer par un professionnel de la coiffure pour cela. Sinon vous risquez de vous abîmer vraiment les cheveux ou de faire une erreur.
Si vos cheveux gris sont bien épais et en bonne santé, vous pouvez opter sans hésiter pour une jolie coupe au carré. Les modèles les plus avantageux : le carré long et le carré dégradé. Évitez les carrés très effilés ou très courts qui auront tendance à vous faire perdre en volume et à fatiguer vos traits.