Quelle commande permet d'afficher les droits sur un fichier ou dossier ?

Interrogée par: Noël Monnier-Seguin  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

La commande chmod permet de modifier l'attribution des droits d'un fichier ou d'un dossier. Pour cela on ressort d'un côté nos trois types d'utilisateurs : le user propriétaire u , le group propriétaire g et les others o , et d'un autre côté les trois droits read, write et execute.

Comment voir les droits d'un fichier ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Quelle option de la commande ls permet d'afficher les droits sur un fichier ?

La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits. Le premier caractère indique sur l'élément est un dossier (d) ou un fichier (-).

Quelle commande permet de modifier les droits sur un fichier ?

La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x".

Quelles commandes permettent d'afficher les droits Unix du fichier ?

Il existe 4 commandes liées aux droits d'accès :
  • chmod (change mode), la plus utile, qui modifie les permissions.
  • chgrp (change group) qui modifie le groupe d'un fichier ou répertoire.
  • chown (change owner) qui modifie le propriétaire d'un fichier ou répertoire.
  • umask , qui définit les protections par défaut.

Linux - 07 - Droits et permissions

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le rôle de la commande chmod ?

La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).

Quelle commande permet d'afficher le contenu d'un fichier Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

C'est quoi chmod 777 ?

La commande CHMOD vous permet de définir les droits d'accès à votre utilisateur, à votre groupe ainsi qu'à tous les utilisateurs. En tant qu'hébergeur de sites, Wistee a décidé d'interdir l'utilisation du CHMOD 777 afin de protéger vos sites Internet.

Quelle commande permet de Modifier l'affichage des dossiers et des fichiers ?

Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique ! Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris.

Comment changer les droits d'un dossier ?

Définir ou modifier des autorisations pour un dossier public
  1. Dans le volet Dossiers, cliquez avec le bouton droit sur le dossier public pour définir des autorisations, puis cliquez sur Propriétés. ...
  2. Sous l'onglet Autorisations, sous Autorisations, choisissez un niveau d'autorisation dans la liste.

Quelle commande pour afficher le contenu d'un dossier ?

La commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS.

C'est quoi la ls ?

Une ligne spécialisée (LS) appelée également liaison louée ou ligne louée est en informatique ou en télécommunication une liaison physique de niveau 2 (cf.

Quel est le rôle de la commande ls ?

ls est une commande POSIX (abréviation de list en anglais), qui permet de lister le contenu d'un répertoire.

Comment donner des droits sur un fichier ?

Dans l'explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou dossier dont vous souhaitez modifier les autorisations. Cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet Sécurité. Cliquez sur Modifier sous la zone Noms de groupes ou d'utilisateurs.

Quels sont les droits sur les fichiers sous Linux ?

le propriétaire du fichier dispose des permissions de lecture, d'écriture et d'exécution ; le groupe propriétaire dispose des droits de lecture et d'exécution, mais pas d'écriture ; le reste du monde dispose des droits de lecture et d'exécution, mais pas d'écriture.

Quels sont les droits d'accès ?

Vous avez le droit de savoir quelles données les administrations, les organismes publics ou privés et les sociétés commerciales détiennent sur vous dans leurs fichiers : c'est ce qu'on appelle le droit d'accès. Ce droit d'accès s'exerce soit directement, soit indirectement.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher la fin de fichiers ?

La commande tail de Linux est l'un des outils essentiels de l'interface en ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher la fin d'un fichier (texte), autrement dit de limiter la sortie d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher le contenu d'un fichier page par page ?

La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.

Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.

Quelle est la commande pour afficher l'arborescence des dossiers ?

Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.

Comment changer les permissions d'un fichier sous Linux ?

(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.

Quels sont les droits accordés avec le umask 022 pour un dossier ?

Pour un répertoire : Si vous tapez umask 022, vous partez des droits maximum 777 et vous retranchez 022, on obtient donc 755, par défaut les fichiers auront comme droit 644 (-rwxr-xr-x).

Quelle commande est utilisée pour modifier les autorisations des fichiers et des répertoires sous Linux ?

La commande : chmod

chmod permet la modification des permissions d'un fichier ou d'un répertoire.

Comment afficher un dossier Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Quelles sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment afficher le contenu d'un fichier CMD ?

Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.

Article précédent
Quel est le Disney Land le plus grand ?