Pour cela, vous pouvez utiliser la commande set . Si nous saisissons set sans aucun autre paramètre, nous obtiendrons une liste de toutes les variables de shell, variables d'environnement, variables locales et fonctions de shell : set.
Pour afficher la liste complète des variables d'environnement actuelles pour le shell bash, exécutez la commande declare. $ declare BASH=/usr/bin/bash BASH_ARGC=() BASH_ARGV=() BASH_LINEND=() BASH_SOuRCE=() BASH_VERSINFO=([0]=''3'' [1]=''2'' [2]=''25'' [3]=''1'' [4]=''release'' [5]'' . . .
La commande env sans aucun paramètre permet de lister les variables dites d'environnement.
Afficher les variables
Certaines variables sont directement définies par le système. Par exemple le fameux PATH ou PWD – que l'on récupère généralement avec la commande pwd . Lorsque l'on veut afficher la valeur d'une variable, on utilise généralement la commande echo suivi du nom de la variable.
Pour obtenir la liste de toutes les variables de votre session PowerShell, tapez Get-Variable . Les noms de variables s'affichent sans le signe dollar précédent ( $ ) utilisé pour référencer les variables. Les variables sont utiles pour stocker les résultats des commandes.
La commande echo permet d'afficher du texte ou une variable dans le terminal. Ici on fait appel à la variable " nom ", tout simplement à l'aide du symbole " $ " suivi du nom de la variable.
La référence à une ressource (fichier ou répertoire) s'appelle un chemin d'accès (en anglais : path). Dans ce chemin, sous Linux, les noms des répertoires et éventuel fichier sont séparés par un slash / (alors qu'on utilise un antislash \ sous Windows).
Variables d'environnement au niveau système
Ces définitions peuvent être placées dans plusieurs fichiers sur Ubuntu : /etc/profile - Ce fichier est exécuté quelle que soit la méthode de connexion utilisée : une console, une connexion distante ssh, ou une connexion en mode graphique.
La variable d'environnement PATH est utilisée pour localiser les commandes dans l'arborescence des répertoires SunOS. En définissant la variable PATH, vous créez un ensemble fixe de répertoires dans lesquels le système cherche systématiquement les fichiers à utiliser lorsque vous entrez le nom d'une commande.
La variable PATH contient les chemins dans lesquels le shell cherche les programmes à lancer. Afficher le contenu de cette variable via la commande echo $PATH . Modifier cette variable pour y ajouter le chemin de Desktop : PATH=$PATH:~/Bureau . Exécuter which firefox pour voir le chemin complet du navigateur.
De meme, /etc/passwd ne contient pas le shell courant, mais le shell qui sera lance lors du login de l'utilisateur. Il suffit d'en appeler un autre dans le . profile ou equivalent pour changer.
Accès via le Shell SSH (pour les experts)
Connectez directement votre propre Terminal au Shell SSH. Voici à quoi ressemble le Terminal de Mac OS X pour la connexion à SSH. ② N'oubliez pas notre port SSH : 1987. ③ votre-nom-utilisateur doit être remplacé par votre Username cPanel.
Commande uname. La commande uname ou unix name permet d'obtenir des informations détaillées sur votre système Linux et votre matériel.
Le contenu du prompt est défini par la variable PS1.
pour définir le contenu d'une variable, on écrit simplement son nom, sans le signe $ ; tandis que pour utiliser le contenu d'une variable, on fait précéder son nom du signe $.
Info : vous pouvez également y accéder depuis les Paramètres > Système > Informations système > Paramètres avancés du système. Cliquez sur le bouton Variables d'environnement. Sélectionnez la variable Path sous : Variables utilisateur (si vous souhaitez modifier le Path seulement pour votre compte utilisateur).
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
La commande écho écrit les chaînes de caractères dans la sortie standard. Les Chaînesont séparés par des espaces et un caractère de nouvelle ligne suit le dernier paramètre Chaîne spécifié. Si aucun paramètre Chaîne n'est indiqué, une ligne vierge (caractère de nouvelle ligne) s'affiche.
La commande uname -a affiche le noyau Linux utilisé, ainsi que d'autres informations relatives à la distribution Linux.
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.