Le jaune est une couleur primaire et le vert est une couleur secondaire. Lorsque vous mélangez du jaune et du vert, vous obtenez techniquement la couleur appelée jaune-vert. Plus vous ajoutez de jaune, plus il deviendra jaune et plus vous ajouterez de vert, plus il deviendra vert.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert. L'intemporel jaune moutarde s'associe quant à lui très bien avec le blanc ou le noir.
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ? On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Synthèse des couleurs
Dans les écrans de télévision et d'ordinateur, le vert primaire est un vert jaunâtre, avec une longueur d'onde dominante d'environ 550 nm. En peinture, on obtient un vert en mélangeant un jaune et un bleu.
Intégrez le rouge! Le rouge mérite une place de choix dans cette liste des couleurs les plus influentes parce qu'il est le grand champion des effets sur l'humeur.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs triadiques sont situées à égales distances sur le cercle chromatique et ont tendance à apporter beaucoup de luminosité et d'énergie. La règle est simple : choisissez une couleur comme couleur principale, puis choisissez une couleur complémentaire et une troisième couleur dite d'accent.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Voici une combinaison de couleurs très végétale qui suggère instantanément les feuilles et les fleurs et peut être utilisée dans n'importe quelle pièce de la maison. Le jaune et le vert évoquent des espaces de vie frais et lumineux. Dans une chambre d'enfant, ils rendent l'atmosphère gaie et ludique.
Jaune et orange, jaune et rouge : à proscrire à tout prix
D'ailleurs, il paraît qu'il a tendance à lui donner des reflets plus vert qu'il ne l'est !
Ainsi, pour équilibrer le jaune, vous pouvez le marier avec des teintes neutres comme le blanc, le gris ou le beige. Des touches de noir ou de brun peuvent également être ajoutées pour créer un contraste intéressant, par exemple en intégrant une jolie table basse design aux lignes épurées.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
– le bleu et le vert fonctionnent merveilleusement. On veille simplement à adopter des nuances claires, légèrement fumées, et d'intensité égale. Et le tour est joué ! En dépit de leur fraîcheur, bleu et vert permettent de créer une atmosphère très cosy.
L'or et le vert sont un mélange très intéressant, vous donnerez un air sophistiqué. Rouge, rose, terracotta, saumon, bordeaux : elles s'inscrivent dans les couleurs complémentaires. Chaudes, terreuses, boisées, elles se marient parfaitement avec le vert de votre déco.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi, le rouge et le vert se font face, le bleu et le orange également, tout comme le jaune et le violet.
Sur le cercle chromatique, les couleurs secondaires sont placées face à leur couleur complémentaire : le rouge face au vert, le bleu face au orange et le jaune face au violet. En décoration, associer les couleurs complémentaires permet de créer des résultats harmonieux.
Le vert émeraude se marie bien avec des couleurs comme le beige, le gris, le taupe, le blanc, mais aussi le bleu. Cette nuance de vert évoque la nature, c'est pourquoi elle se plaît avec d'autres du même milieu. Une autre idée pour marier cette couleur sans risquer de se tromper : créer un camaïeu de vert.
Un carrelage vert jade couplé à du blanc classique
Le vert jade est une couleur assez forte qu'il faut atténuer avec des tons plus doux. Ici le carrelage vert jade est associé avec du carrelage blanc. L'ensemble est très élégant, tout en restant sobre !
Un choix intéressant est également une couleur foncée, comme le bleu marine ou le noir. En choisissant soigneusement des thèmes de rideaux assortis à vos murs, vous pouvez créer un espace à la fois esthétique et élégant.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie.
Heureux orange
Si vous souhaitez sortir du lot, n'hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l'aventure, l'enthousiasme, le succès, mais aussi l'équilibre.
Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus » et « la livrée des jaloux (...) et la couleur des traîtres en France, où l'on barbouille de jaune le portail de leurs maisons, selon que celle de Charles de Bourbon le fut, pour marquer sa félonie sous François premier ».