Le cuir marron s'associe à merveille avec le vert profond, le vert émeraude. N'hésitez pas à repeindre dans cette couleur le pan de mur contre lequel le canapé est disposé, afin d'accentuer le contraste.
Vous préférez rester dans le classique? Optez alors pour un beige clair, un coloris moutarde, un rouge orangé caliente ou un safran plus piquant. Si vous aimez surprendre, mariez un violet pétant ou un rose bonbon avec votre vêtement couleur cognac.
Vous pouvez assortir votre canapé à des couleurs claires et pastels comme le gris, le beige, le blanc cassé. Pour une ambiance plus dynamique, pourquoi ne pas sélectionner des tons plus flashy comme le jaune, le rose ou le bleu canard. Le vert, le bleu et le jaune se marieront aussi très bien avec le marron.
Opter pour un revêtement assorti entre canapé et fauteuil
Des lignes légèrement différentes mais un revêtement similaire, voilà une autre façon de créer une ambiance simple et élégante. Vous voulez rester dans une harmonie parfaite, choisissez les mêmes teintes pour votre canapé et votre fauteuil.
Avec des murs taupe ou gris, un canapé beige ou d'un gris moins soutenu sera du plus bel effet. À l'inverse, si vos murs sont clairs, choisir un canapé anthracite, taupe ou marron le mettra en valeur. Dans un intérieur plus sombre, un canapé de couleur vive donnera une touche de lumière à la pièce.
Deux canapés en face à face : classique, mais fonctionnel
Dans un salon en longueur, on peut mettre les deux canapés sur les deux murs les plus longs. Dans une grande pièce, il est possible de placer les deux canapés au centre du salon, en parallèle, par exemple, devant une baie vitrée ou une cheminée.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir.
Un canapé d'une couleur foncée sera toujours mis en valeur par la présence d'un plaid clair. La texture doit donc attitrer par sa douceur (exemple : un canapé en cuir marron foncé et un plaid épais de couleur beige).
Le camel s'associe très bien avec les teintes nude. Le blanc, le beige ou encore le rose nude sont par exemple des coloris naturels qui s'accorderont parfaitement avec cette couleur qui nous rappelle la terre cuite. L'hiver, vous pourrez associer une jupe ou un pantalon camel avec un pull blanc à manches bouffantes.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Il s'associera donc facilement avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, et des matériaux comme le bois, très dominant dans le style scandinave. Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple.
Misez sur une décoration murale en noir et blanc, ajoutez quelques meubles en bois et n'omettez pas le canapé marron – c'est lui qui rendra l'intérieur plus harmonieux.
Pour donner un look industriel à une pièce, associez sans hésiter le marron et le gris, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
On peut très bien créer l'harmonie dans un intérieur en l'associant avec des tons neutres ou, au contraire, avec du bleu, du magenta, du vert… Tout est question de nuances. Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l'opposé en termes de luminosité.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Pour créer une ambiance cocooning et délimiter franchement votre espace salon, disposez vos deux canapés l'un en face de l'autre. Si vous positionnez vos canapés en face à face, évitez d'en placer un face à la fenêtre.
La première solution consiste à disposer vos deux canapés face à face. Deux canapés qui ainsi pourront être identiques de manière à créer une véritable symétrie. Deux canapés face à face avec au centre un joli tapis et une ou deux tables basses. Rien de mieux pour booster la convivialité.