Je vous recommande de choisir une couleur plus foncée, comme le noir, pour les fenêtres d'une maison qui sont pour la plupart proches d'autres maisons. Pour les fenêtres situées à l'avant de la maison et visibles de la rue, vous pouvez choisir une couleur plus neutre et claire, comme le beige ou le marron clair.
Privilégiez les volets roulants clairs pour l'arrivée des premières chaleurs !
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques. C'est aussi la couleur des bonnets que portaient les ânes pour protéger de ces insectes.
Le charme, le rustique, l'esprit bois doivent rester le maitre mot dans la construction de ces maisonnettes. La couleur des volets est donc principalement marron, brun, voire brun-rouge. Si je vous dis « Rouge Basque », ça vous parle non ? Non ?
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Nous considérons que le tube jaune est hautement résistant aux UV.
Pour une maison en pierre, optez pour des tons naturels comme le gris, le beige, ou le marron pour un look classique. Toutefois, pour une touche contemporaine, n'hésitez pas à choisir des couleurs plus audacieuses comme le bleu pastel ou le vert.
Peinture glycéro pour bois extérieur
Elle possède un important pouvoir couvrant, idéal pour une belle finition opaque et laquée. La peinture glycéro présente aussi une très bonne adhérence. Elle affiche la meilleure résistance à l'humidité, aux UV et aux intempéries, y compris en conditions extrêmes comme le gel.
Des couleurs claires comme blanc, crème ou gris clair
Si votre maison a un style classique et que vous voulez choisir des couleurs plutôt neutres, vous pouvez opter pour du blanc, du crème, du taupe ou du gris clair. Ces teintes sont intemporelles et élégantes.
La couleur la plus populaire pour les volets extérieurs battants est généralement le brun, mais le vert et le rouge sont également très utilisés.
Autrefois, le vert était la principale couleur utilisée par les marins pour peindre la coque de leur bateau de pêche. Avec les restes de peinture, ils repeignaient les portes et les volets de leur maison, non par coquetterie, mais pour protéger et traiter le bois.
Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Adopter des couleurs claires
Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés.
Nous avons vu que la couleur noire absorbe mieux le rayonnement solaire, ce qui permet d'obtenir un meilleur ombrage qu'une toile blanche de même épaisseur. Nous avons vu que la toile noire est aussi une très bonne émettrice de la chaleur qu'elle emprisonne ce qui risque de trop chauffer l'air qu'elle emprisonne.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Elle était principalement portée le Dimanche pour aller à l'église ou bien pour se rendre au cimetière, Car ce vêtement à l'époque, manquait le deuil . Il faut savoir que jusqu'à la fin du XVIII e siècle le bleue était la couleur associée au deuil. Ce n'est qu'au XIX e siècle que la couleur noire le symbolisa .
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Une peinture bleu ciel se marie bien à un mur de pierres - Avec une certaine douceur, cette couleur bleu ciel remporte tous les suffrages. Un vert foncé recouvre les volets d'une maison de ville - Dans une recherche de style plus prononcé ou avec la volonté de se démarquer, les volets sont peints dans un vert soutenu.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.