Il faut savoir que toutes les couleurs de parasols n'offrent pas la même protection face aux rayons UV. En effet, les couleurs les plus sombres filtrent les UV de manière très efficace, tandis que les teintes claires protègent moins bien des rayons du soleil.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Les toiles d'un parasol anti-UV doivent bénéficier d'une indication Ultraviolet entre 20 et 30. Si vous souhaitez avoir une protection optimale capable de filtrer plus de 90% des rayons UV, il vous faudra une toile avec une UPF 50.
Si l'indice UPF n'est pas indiqué, veillez à choisir une toile suffisamment épaisse (200 g/m² à 300 g/m²). Un système anti-UV efficace garantit à la fois une meilleure protection solaire mais aussi une résistance aux rayons et aux intempéries pour des couleurs de parasol plus belles, plus longtemps.
Plus résistante aux UV, la toile de parasol en acrylique conserve mieux sa couleur dans le temps. C'est la meilleure protection contre le soleil. L'acrylique est destiné à une utilisation plus intensive et plus professionnelle.
En effet, les rayons sont stoppés par le tissu. Pourtant, tous les parasols ne se valent pas et certaines toiles de mauvaise qualité, au tissage détendu ou trop lâche, laisseront passer les rayonnements ultraviolets du soleil. Le type et la qualité du tissu sont donc primordiaux pour assurer un filtrage des UV.
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
Les tissus anti UV
Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV. D'autres tissus en dioxyde de titane sont en mesure de réfléchir la quasi-totalité des rayons UV.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Si la couleur noire digère les rayons UV, la couleur blanche, elle, les laisse passer. Ainsi, pour se protéger du soleil, mieux vaut user de tenues plus sombres. Plus le vêtement est clair, plus la lumière se réfléchit et il y a donc plus de risques de laisser passer les rayons UV.
Le noir capte les UV au lieu de les réverbérer et absorbe les infrarouges. Ajoutez une matière qui colle à la peau et l'empêche de respirer et c'est le coup de chaud garanti. Oubliez aussi le T-shirt mouillé ou en filet de pêche.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Il faut savoir que toutes les toiles de parasols ne se valent pas. Le tissage de la toile par exemple est un paramètre déterminant. Lorsque le tissage est lâche, les rayons UV du soleil peuvent pénétrer facilement à travers le parasol.
Comme une crème solaire ou des lunettes de soleil, la toile d'un parasol a un pouvoir protecteur. Certaines sont d'ailleurs fabriquées en ce sens.
Puis, à l'âge adulte, la production de mélanine commence à baisser sans qu'on en connaisse la raison. Une des explications serait la perte de souplesse de la peau avec la disparition progressive du collagène, qui provoquerait une mauvaise dispersion des pigments de mélanine.
Le parasol protège bien contre le rayonnement direct, et beaucoup moins contre le rayonnement indirect. En fait, il est tout à fait possible de souffrir d'un coup de soleil... ou de bronzer après quelques heures passées sous un parasol.
Le parasol droit est apprécié pour sa grande stabilité et sa facilité de transport et de rangement. À la plage, vous pouvez profiter de votre parasol droit en plantant son pied dans le sable.
Des baleines flexibles assureront une meilleure gestion du vent. Le top, ce sont celles en fibre de verre qui assurent une souplesse optimale de l'ensemble. Pour des régions très venteuses, vous pouvez choisir un parasol avec une toile textilène, très légère et extrêmement résistante.
Parasol qui ne s'envole pas : ayez la dalle !
En plastique très résistant, ces dalles supportent les chocs et ne craignent pas les intempéries. On peut les remplir avec du sable ou bien de l'eau. Grâce à elles, le parasol va pouvoir faire face à la brise et ne pas se renverser au moindre coup de vent.
Lester son parasol déporté
Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg. Petite astuce : vous pouvez empiler plusieurs jeux de dalles pour que cela moins lourd pour vous.