Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.
Contre le stress, dans la chambre ou le salon, on optera plutôt pour du vert-bleu et des couleurs apaisantes. « Le bleu céleste et le vert céladon seront les stars de 2021 », prédit Catherine Filoche. Certaines études ont même montré que le bleu pouvait réduire les tentatives de suicide.
Le jaune pour l'émotion
Le jaune, couleur de l'enthousiasme, est parfait pour insuffler de l'énergie. Il affecte nos émotions et accroît l'estime de soi.
Pour lutter contre la déprime et se rebooster, rien de tel que le rouge qui donne de l'énergie et stimule l'esprit. Cette couleur a tendance à améliorer la mémoire à court terme et la concentration. Elle exacerbe également les émotions. Le rouge est donc à manier avec précaution.
Le vert-de-gris
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
Les couleurs apaisantes
Les couleurs dites “froides” (ou passives) sont réputées pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l'anxiété. Il s'agit principalement de la couleur bleu, du violet et du vert.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.
Le bleu c'est la couleur préférée de la moitié des occidentaux. Avouez qu'on a bien fait de s'appeler France Bleu ! Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d'évasion et de calme dans votre chambre.
En 2018 et 2019 ont été repérées deux explosions cosmiques jamais enregistrées auparavant. Ces deux explosions sont des sursauts gamma, déjà connus pour être les explosions les plus puissantes observées ...
La symbolique du bleu dans les cultures du monde
Dans beaucoup de religions, on utilise le bleu pour représenter le paradis, l'immortalité, la guérison et la relaxation en référence à la couleur du ciel. Au Proche Orient, le bleu est la couleur de la protection.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Cliché n°1 : Le rouge énerve
Excitant, dynamisant : le rouge est perçu comme une couleur agressive.
En résumé Dans une chambre, privilégiez les tons clairs pour leurs vertus relaxantes et apaisantes. Si les tons foncés peuvent avoir un effet triste ; en petites touches, ils apportent un sentiment de sécurité et de chaleur.
Le noir. Souvent associé à du négatif (la nuit, la peur, la mort), le noir a pourtant des qualités: c'est une couleur basique avec laquelle on ne fera jamais de faux pas (hormis à un mariage). Elle dégage quelque chose de classe et de fort.
Jaune. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
L'une des façons dont les Canadiens peuvent parler haut et fort consiste à passer au vert. La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
La couleur blanche est celle de la divinité.
Et sans surprise, c'est une nouvelle fois le blanc qui domine avec, selon les fabricants de peinture, entre 37 et 38 % de parts de marché, devant le noir.
Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.
L'énergie géothermique
La géothermie est un procédé peu connu du grand public mais très efficace. En effet, il s'agit d'une énergie renouvelable, qui utilise la chaleur de l'eau contenue dans les nappes phréatiques profondes. Elle est donc propre et quasiment inépuisable.