En effet, les araignées ne parviendraient pas à voir la couleur bleue (une excellente nouvelle pour Michou...). En revanche, évitez absolument le vert, que ce soit pour vos vêtements ou votre décoration, car les araignées pourraient confondre cette jolie couleur avec des plantes.
Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides. Ennemis des araignées, vous êtes donc prévenus, on met tous les vêtements verts au vide grenier !
Placez des écorces de citron ou d'orange dans certains recoins de la maison ou près des fenêtres, ou d'autres éléments odorants comme des feuilles de tabac, de menthe ou de tomates, des clous de girofle, des boules de cèdres, des marrons ouverts en deux (les araignées détestent leur odeur), etc.
D’autres insectes ont tendance à se tourner vers les couleurs vives, comme le jaune, le blanc ou l’orange. Ainsi, même si le vert attire les araignées, il repousse leurs sources de nourriture. La couleur que les araignées ont tendance à détester est le bleu clair . Les gens ne peignent pas leurs porches en bleu clair pour des raisons esthétiques.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Les araignées évitent les gens, les animaux et la plupart des insectes – à l’exception bien sûr de celui qu’elles s’apprêtent à manger. Comme indiqué ci-dessus, la plupart des araignées sont relativement petites. Cela les rend particulièrement vulnérables. De nombreux oiseaux et animaux peuvent essayer de manger des araignées, ou à tout le moins, ils interféreront probablement avec la source de nourriture de l'araignée.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Certaines odeurs naturelles sont de véritables répulsifs pour les araignées. C'est le cas de celle des marrons (avec leur coque), que vous pouvez simplement disposer coupés en deux, dans tous les coins de votre habitation, ou encore de celle du bois de châtaignier.
le citron, la menthe et la lavande ont le pouvoir de repousser les araignées grâce à leurs odeurs. On trouve aussi des huiles essentielles comme celle de tea tree. On peut aussi citer les feuilles de tomates à disperser dans votre intérieur pour les repousser.
L'huile essentielle de cédratier (Citrus medica), autre agrume, sera tout autant efficace, de même que les copeaux de cèdre. La menthe fraîche constitue également un bon répulsif contre les araignées (et accessoirement contre les fourmis). La lavande peut aussi être utilisée.
Quelle odeur attire les araignées ? L’odeur nauséabonde des chaussettes moites peut repousser les humains, mais les scientifiques découvrent désormais qu’elle fascine les moustiques et les araignées. L'odeur aide apparemment les créatures à traquer leurs victimes : les moustiques veulent se nourrir des humains, tandis que les araignées préfèrent dévorer les moustiques.
Bizarrement, c’est le cas ! L'eucalyptus et le menthol contenus dans Vicks VapoRub sont également des parfums que les araignées détestent . Vous pouvez frotter Vicks directement sur votre poitrine, dans les coins de votre chambre, sous votre lit et autour de vos fenêtres et portes pour profiter des avantages de voies respiratoires débloquées et d'une zone sans araignées.
Most spiders are not attracted to light itself but, instead, are attracted to light because it attracts the insects that they prey on. However, some nocturnal spiders will use light to help them navigate and hunt their prey. Others, need to get enough sunlight to make their webs nice and strong.
L'une des raisons: c'est l'heure à laquelle nous autres humains nous mettons dans le canapé. Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins.
Les araignées sont toutes carnivores et mangent exclusivement des proies vivantes telles que les moustiques, les papillons, les pucerons ailés, les cloportes, les petits coléoptères et les orthoptères.
Bien que les araignées elles-mêmes ne soient pas attirées par la lumière , la plupart des insectes dont elles se nourrissent le sont. Une erreur aussi simple que de laisser vos lumières allumées à l’extérieur, surtout la nuit, pourrait attirer plusieurs insectes vers vos fenêtres et finalement dans votre maison. Les araignées ne tarderont pas à les suivre.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
Le vinaigre blanc : un produit redoutable contre les araignées. En mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau, il est possible de tuer les araignées. L'acide acétique contenu dans le vinaigre est censé : Brûler et tuer l'araignée au contact du mélange.
Nourriture, chaleur, reproduction. Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur, indique Le Figaro.
Les araignées n'aiment vraiment pas les odeurs fortes comme celles d'agrumes, de menthe poivrée, d'arbre à thé, de lavande, de rose ou de cannelle . Ajoutez 15 à 20 gouttes de l'huile essentielle de votre choix ou quelques bouchons du parfum Zoflora dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau et vaporisez dans toute la maison.
Lorsque l'été touche à sa fin, les araignées envahissent nos maisons. Il existe une explication biologique à ce phénomène : nous sommes en pleine période de reproduction. Les mâles sortent de leurs cachettes pour trouver une femelle avec laquelle s'accoupler.
Astuce n°1 contre les araignées : on utilise des marrons
Et c'est justement aussi l'ingrédient idéal pour repousser les locataires indésirables ! L'astuce de grand-mère, c'est de couper les marrons en 2, et de les disposer dans les coins des pièces concernées.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
Les araignées entrent également dans le régime alimentaire de quelques petits mammifères (comme les musaraignes), de certains poissons, lézards, batraciens et oiseaux.
Elle est très présente dans les habitations. On peut la voir surtout à l'automne, lorsque la femelle recherche un mâle pour s'accoupler. Elle sort aussi pour chasser, mais principalement la nuit. Elle se cache dans les pièces humides comme la cave ou la salle de bains.