Le 2 avril, lundi de Pâques, pour la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, une autre invitation est lancée : se parer de bleu. Le bleu pour l'autisme comme le rose pour le cancer du sein. Mais pourquoi cette couleur ?
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas. Exemple : si votre passage chez le coiffeur ne se passe pas comme vous l'espérez, ne cherchez pas à immobiliser votre enfant.
Le 2 avril 2022 a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 naissances chaque année.
Les promoteurs de ce concept bataillent pour que l'autisme ne soit plus défini par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité - ces individus dits « normaux », qu'eux préfèrent appeler les « neurotypiques ».
En effet, pour qu'une personne obtienne un diagnostic d'Autisme de Haut Niveau ou de syndrome d'Asperger, il faut, en plus des critères habituellement identifiés pour un diagnostic d'autisme, que son quotient intellectuel (Q. I.) soit supérieur à 70.
Selon les études, la proportion de personnes autistes présentant une déficience intellectuelle varie de 13 % à 84 %. Autant dire qu'il n'existe pas de consensus sur cette question au sein de la communauté scientifique.
Toutefois, plusieurs organismes et individus touchés de près ou de loin par l'autisme utilisent depuis longtemps l'emblème du morceau de casse-tête pour représenter les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Certaines personnes autistes trouvent difficile de regarder dans les yeux pour des raisons sensorielles, de concentration, parce qu'elles sont anxieuses ou mal à l'aise. Bien qu'il soit possible de travailler le contact visuel, il est important de ne pas le forcer.
symbole de notre combat, l'autisme
Le ruban bleu a déjà parcouru beaucoup de kilomètres, puisqu'il a déjà été distribué un peu partout en France grâce aux nombreux bénévoles et à la mobilisation de la communauté. Ce ruban bleu est de fabrication artisanale (confectionné par les membres de l'association Autism'Aide 35).
Il ne faut JAMAIS céder à une demande effectuée en criant ou avec une colère. Vous devez lui demander qu'il s'arrête de crier et une fois calmé ( comptez dans votre tête jusqu'à 5 par exemple), demandez lui de reformuler sa demande avant de lui donner ce qu'il veut.
Essaie-t-elle d'attirer votre attention? Chez certaines personnes autistes, les comportements agressifs, auto-agressifs et d'automutilation vont de pair avec un désir d'attention. Par exemple, en se grattant la main jusqu'au sang, l'enfant va attirer l'attention d'une tierce personne.
Alors concrètement, que trouvent-ils dans l'univers du train qui les fascinent autant ? On peut lister un certains nombres d'hypothèses : le côté organisationnel : leur organisation systémique et cartographiée. Les trajets, les correspondances, les lieux, les accès, les quais…
Avril: mois de l'autisme 2021
Avril est le moment privilégié pour informer le grand public et le sensibiliser à l'autisme de même que l'occasion de briser les préjugés, principal obstacle à l'intégration des personnes autistes dans notre société.
L'autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d'une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.
Les personnes ayant un TSA ont une hypersensibilité sensorielle aux sons pouvant causer de l'anxiété et un état de panique. Le réflexe normal dans ces situations est de se couvrir les oreilles ou de porter des coquilles antibruit afin d'éviter de recevoir trop d'information sonore en même temps.
Les chercheurs du Massachusetts Massachusetts General Hospital explorent ici pourquoi les personnes autistes évitent le contact visuel. Leurs études d'imagerie révèlent une sur-activation des structures du cerveau sous-corticales en réponse au regard direct. Une sur-activation qui peut être douloureuse.
L'autisme et le mutisme sélectif
Les enfants et adultes souffrant de mutisme sélectif sont pleinement capables de parler et de comprendre, mais sont incapables de parler lors de situations particulières. Ce n'est pas que la personne ne veut pas parler. C'est simplement qu'elle en est incapable.
Le casse-tête rappelle les nombreux services qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des personnes ayant un TSA et de leurs familles. Les différentes couleurs et formes symbolisent la diversité des famil- les et des individus vivant avec un TSA.
Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme par l'Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l'autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.
Difficultés relationnelles
Les enfants autistes ont ainsi du mal à interagir et à jouer avec leurs camarades. Ils ne comprennent et ne réagissent pas, ou peu, aux sollicitations et aux émotions des personnes qui les entourent. Cette situation crée donc souvent un isolement et engendre des difficultés de socialisation.
La principale cause de mortalité des personnes autistes est d'ordre médical, liée aux comorbidités des troubles du spectre de l'autisme : en effet, des désordres génétiques susceptible de se combiner avec l'autisme sont responsables d'une vulnérabilité physique.
Les personnes avec TSA disent souvent avoir une perception très intense du monde. Elles présentent à la fois une hypersensibilité à certains éléments et une hyposensibilité à d'autres : ainsi une personne pourra être fortement gênée par le grésillement d'un néon et très attirée par une lumière vive.