Avec une cuisine blanche, vous pouvez opter pour un gris cendré ou bien plus clair, pastel, pour rester dans les couleurs tendances 2021 pour la cuisine. Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc.
Grâce à l'alliance de coloris avec du blanc et du pastel, votre aménagement de cuisine gagnera en légèreté. Et si vous hésitez entre différentes nuances, sachez que le vert d'eau, le bleu ciel et le rose poudré sont les pantones les plus recommandées pour peindre une cuisine blanche.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous. La couleur choisie offre du style - au choix bohème, graphique ou encore intemporel.
Qu'il soit bleu, vert ou rose, on ne jure que par le pastel en 2022. Ces teintes douces et reposantes offrent une couleur chaleureuse à la cuisine en toute subtilité. On aime également les couleurs plus franches comme le violet Very Peri, élue couleur de l'année par Pantone.
Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Choisissez la nuance avec une peinture grise
Associé à du bois (parquet, étagères) ou encore à de la brique pour une ambiance rustique chic, c'est parfait. Quant au gris clair, il fera ressortir la blancheur de vos meubles en étant juste un peu plus foncé.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Mosaïques, carreaux et dosserets pour décorer les murs d'une cuisine. Une idée très tendance pour donner un style chic, tendance ou coloré à sa cuisine est la pose de mosaïque et de carreaux muraux.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
La cuisine blanche avec des touches de noir
On choisit une hotte design noire, une robinetterie clinquante et chic en noir et pourquoi pas des luminaires noirs au-dessus un plan de travail blanc.
L'autre matériau qui matche à la perfection avec la cuisine blanche et bois, c'est le béton ciré. Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft. Enfin, ne sous estimez pas les carreaux de ciment !
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Association n°1 : le beige, le marron et le rouge. Association n°2 : le beige, le gris et le jaune. Association n°3 : le beige et le vert. Association n°4 : le beige et le bleu.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.