En effet, la couleur du liner ou du PVC armé va conditionné la couleur que vous allez donner à l'eau. Les couleurs les plus utilisées sont le bleu, le sable et le gris clair pour un donner un reflet plus naturel à l'eau de votre piscine.
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
Le liner gris permet de sortir des standards du « tout bleu ». Le gris s'accorde très bien avec le bois. Le liner vert permet une très belle intégration de la piscine dans un environnement naturel. C'est un choix très peu commun qui donne une véritable originalité à un bassin.
Pour favoriser la sécurité, privilégiez une couleur qui permet de voir le fond de sa piscine. Eliminez les couleurs trop sombres (noir, bleu marine, etc.) Pour gagner quelques degrés gratuits, privilégiez une teinte foncée qui attire les infras rouges.
Plus la couleur de votre liner est claire plus l'eau de votre bassin apparaîtra transparente. Plus votre liner piscine est foncé, plus son bassin paraîtra profond. Les liners foncés donneront un effet miroir à la surface d'eau de votre bassin.
La profondeur joue un rôle
Les ondes de hautes fréquences étant moins absorbées, elles rejoignent la surface et la colorent en bleu ou vert. Quand l'eau est peu profonde, le jaune, modérément absorbé, se mélange au vert et au bleu, donnant une couleur turquoise à la piscine.
Eh bien, voici la solution : avec un liner de piscine sable, beige ou vert caraïbes, vous vous transportez dans une île paradisiaque. L'eau ne sera pas bleue, mais légèrement verte, comme sur les plages de sable fin sous le soleil des tropiques...
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire. Cette couleur est très moderne qui s'adapte avec les constructions actuelles.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Pour une piscine naturelle, un liner gris donne à l'eau une couleur qui rappelle celle des rivières.
L'épaisseur est également un facteur déterminant dans le choix de votre liner piscine. En règle générale, ce type de revêtement de piscine possède une épaisseur comprise entre 0,20 mm et 0,85 mm. Pour qu'il soit plus résistant, il doit être plus épais.
La couleur bleue de l'eau est due à l'effet de diffusion Rayleigh. Nous allons l'expliquer de façon simple en quelques mots : L'eau absorbe plus facilement les ondes longues de la lumière (rouge, orange, jaune), que les courtes (bleu, violet).
● Bleu-vert : turquoise ou azur
Pour une piscine qui ressemble à un lagon tropical, optez pour des couleurs sable comme le beige ou le crème. Celles-ci reflèteront la lumière pour donner une teinte turquoise somptueuse.
Le manque de chlore : Lorsque le chlore ou le traitement désinfectant de l'eau est insuffisant, l'eau de piscine devient blanchâtre. Vous devez donc mesurer le taux de chlore pour vous assurer qu'il est dans la norme.
Eau bleue - Dictionnaire environnement
Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
Les taches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît.
Une épaisseur de 75/100 (0,75 mm) minimum s'impose pour ce type de de piscine. Dans le cas d'une utilisation intensive, il est conseillé de choisir un liner de 85/100, voire un liner en PVC armé de 150/100. Les piscines hors-sol , plus petites que les piscines enterrées, peuvent être équipées d'un liner moins épais.
*Il s'agit de la hauteur de structure au-dessus de margelle exprimée en centimètre. La ligne d'eau de la piscine se situe environ 10 cm sous ce niveau de référence.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
Quelle couleur de margelles avec un liner sable ? Le liner sable est idéal pour les amateurs de sable blanc et d'eau turquoise. On peut facilement imaginer que de ce fait, les couleurs claires avec un ton pierre s'associent avec la tonalité beige du liner.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.