I. Avec quelles couleurs mixer le terracotta ? La couleur se marie très bien avec les autres teintes terreuses comme le kaki, le brun ou le sable par exemple. Elle a également un plus bel effet en étant mixée avec du blanc, du noir, du rose ou du gris.
Combiner sols en terre cuite et couleurs foncées
Les coloris à base de bleu ou de gris foncé et même de noir apporteront un souffle de modernité à votre pièce. L'essentiel est de ne pas opter pour des meubles en bois qui, associés aux tomettes, vous feraient retomber dans un style plus ancien et rustique.
Le terracotta & le vert
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
La couleur terracotta se marie parfaitement bien avec plusieurs nuances, notamment les teintes terreuses et argileuses. Du brun, du kaki ou encore du beige sable contrastent cette nuance rouge orangée et réveille davantage son aspect chaleureux qu'on aime tant.
Pour un style chaleureux et classique, on combinera les tomettes avec des teintes douces, comme le beige, le marron chocolat ou l'anthracite, agrémentés de quelques touches violettes pour faire ressortir l'élégance de la pièce.
Pour cela, utilisez sans hésitation de l'huile de lin mélangé avec de l'essence de térébenthine. Cette composition rend le sol en terre cuite imperméable en prolongeant sa durée de vie. Elle a une fonction lustrante qui va éclaircir de nouveau votre surface.
Du noir et blanc pour dynamiser le terracotta
Le noir et blanc dynamise la terre cuite, qui en retour évite la froideur du noir et blanc. Une association de couleurs à la fois graphique et chaleureuse, parfaite avec un mur terracotta et des rideaux ou du papier peint à motifs juste à côté !
La couleur terracotta possède un fort caractère. Pour lui tenir tête, on privilégie généralement les bleus puissants, tel que le bleu klein, le bleu pétrole, le bleu indigo ou le bleu canard. Vous pouvez préférer une nuance très lumineuse, tirant légèrement sur le vert, comme le bleu turquoise.
Terracotta : l'associer à des couleurs claires
Le beige, considéré comme le nouveau blanc depuis quelque temps, peut apporter une touche vintage lorsqu'il est mêlé à du terracotta, par touches. Les teintes nude et ocre sont également les bienvenues sur un mur terracotta pour illuminer le tout et le rendre ensoleillé.
Misez tout sur la tendance neutre avec un mur beige, un tapis brun et un canapé en laine bouclé off-white. Choisissez une teinte terracotta dans la cuisine et combinez-la avec un plan de travail en terrazzo.
I. Avec quelles couleurs mixer le terracotta ? La couleur se marie très bien avec les autres teintes terreuses comme le kaki, le brun ou le sable par exemple. Elle a également un plus bel effet en étant mixée avec du blanc, du noir, du rose ou du gris.
Choisir son carrelage en terre cuite
Tomettes : petits octogones ou hexagones aux couleurs chaudes. Carreaux : format carré entre 10x10cm et 30x30cm. Pavés : grand carré idéal pour une terrasse. Briques : rectangles de couleur rouge parfait en extérieur ou salle à manger.
C'est de l'associer à des jolies nuances d'orange, comme par exemple les couleurs cuivre ou rouille. Elles apporteront de la brillance et de l'éclat dans la pièce (surtout s'il s'agit de pièces de déco aux teintes cuivrées), et viendront rehausser le marron qui ne deviendra grâce à elles jamais fade ou terne.
La couleur terracotta a la faculté de s'adapter à beaucoup de couleurs. Accompagnée de blanc ou de beige, elle se fera lumineuse et profonde. Elle matche alors à merveille avec les matières végétales comme le rotin, l'osier, le raphia ou encore le bois.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
La couleur terracotta est facile à mélanger et à assortir. Elle se marie bien avec des couleurs et des matériaux chauds comme le bois, ainsi qu'avec des couleurs froides comme le bleu et des matériaux comme le béton pour un effet de contraste parfait. Elle se marrie aussi avec tous les styles déco.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
Pour faire briller un carrelage en terre cuite, vous pouvez utiliser un chiffon humide en disposant de 3/4 d'huile de lin et 1/4 d'essence de térébenthine. Après la diffusion du produit, essuyer le tout avec un chiffon de laine sec et propre.
La terre cuite est un matériau très poreux qu'il faut donc préparer avant de recevoir une peinture. Comme un mur enduit qu'il faut imprimer (recouvrir d'une sous-couche ou primaire d'accroche), la surface des tomettes doit être bouchée soit par un fixateur, soit par une primaire d'accrochage pour sol.