Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe ! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
La réponse est simple : toutes les nuances de bleu. Du bleu nuit au bleu ciel, en passant par le bleu canard et le turquoise : voilà l'occasion idéale de s'essayer au camaïeu. Ici, l'exercice va consister à se composer une tenue en jouant sur les dégradés d'une même couleur, en l'occurrence le bleu marine.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Vous pouvez combiner un pantalon bleu marine avec un blazer vert olive ou bleu cobalt ou avec une blouse ou une chemise verte émeraude ou moutarde. Avec cette couleur de pantalon, vous pouvez également combiner parfaitement les couleurs nudes, car ce sont des couleurs neutres qui offrent une grande beauté.
Mettre un pantalon bleu marine dans un look classique
Question coloris, les grands classique reste la chemise blanche et bleu claire. Pour compléter ta tenue, tu peux ajouter une jolie ceinture en cuir marron et des chaussures type derby. Selon l'occasion, tu peux même surmonter tout cela d'un petit blazer beige.
Veste bleue, pantalon gris et chemise blanche sont indiscutablement les couleurs les mieux adaptées.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
Pense à associer un blazer marron clair avec un pantalon bleu clair pour une tenue idéale le week-end. Complète ce look avec une paire de escarpins en cuir noirs. Opte pour une veste de fourrure bleu clair avec un pantalon bleu clair pour affronter sans effort les défis que la journée te réserve.
Vincent Vallée est plus nuancé. "Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Pour assortir votre costume bleu marine, vous pouvez vous tourner vers des chemises unies et à motifs comme les carreaux et les rayures afin d'apporter une touche de relief à votre tenue. Coté couleurs, optez pour du blanc, du bleu et du rose, peu d'autres teintes s'accordent avec le bleu marine.
Quelles couleurs vont bien avec un jean de couleur bleue ? Plusieurs palettes de couleurs peuvent très bien aller avec le jean bleu. Le blanc, noir, vert, jaune, gris, orange…
La preuve, une fois encore, avec le costume bleu marine. Il s'accorde avec toutes les couleurs de souliers : noir, marron, gris à vous de choisir ! Par ailleurs, si vous préférez un costume bleu clair (idéal avec l'arrivée des beaux jours), il vous faudra opter pour des chaussures marron.
On l'associe généralement à la crédibilité, la confiance en soi, l'action inspirée et la communication. Il peut également être rattaché aux rêves et à la contemplation comme le bleu nuit ou à la méditation pour le bleu ciel.
Inspiré du bleu de travail, le pantalon bleu se porte souvent près du corps, pour un confort maximal, avec des poches surpiquées ou non. Même foncé, le bleu vous assurera un caractère gai et vif, car le bleu, comme le blanc, a la capacité de refléter plus de lumière qu'elle n'en absorbe.
Bleu marine + bleu pâle, c'est beau, mais le bleu marine révèle encore plus sa beauté avec un rouge corail, un jaune d'or, un vert anis ou encore un fuchsia. Des couleurs vives, lumineuses, pétillantes vont réveiller le bleu marine, qui de son côté, va rendre plus élégants, moins criards ces coloris.
AVANT : on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine d'être étiquetée « look trop audacieux ». C'était ou total look noir ou total look bleu, mais jamais les deux ensemble.
Bleu marine + gris = duo élégant
Le bleu marine et le gris, c'est l'assurance d'un intérieur chic et dans l'air du temps. Autre avantage : une troisième voire une quatrième couleur peuvent facilement s'immiscer dans ce duo, on pense notamment au bordeaux, au noir, au moutarde.
C'est bien ce que semble indiquer la dernière étude du fabricant américain Pantone, qui donne le rouge comme couleur la plus flatteuse de toutes.