Vous avez les cheveux fins et clairsemés et cherchez une solution pour leur donner du volume naturellement ? Optez pour une coupe courte ! Carré, pixie ou encore bob, les coupes courtes vous aideront à créer l'illusion de cheveux plus épais.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée.
Le carré dégradé par exemple est une coupe adaptée pour cheveux fins et plats. Les cheveux fins doivent impérativement être travaillés en coupe structurée. Alors on pense au carré plongeant ou au carré strict. Cette coupe courte est idéale pour redonner de la matière aux cheveux les plus plats.
Le laser ou la luminothérapie peuvent contribuer à stimuler les follicules pileux dans certains types d'alopécie. La greffe de cheveux permet de déplacer chirurgicalement certains de vos propres cheveux vers des zones clairsemées ou d'y implanter des cheveux artificiels.
La couleur idéale
Bref, les teintes allant du brun moyen au châtain clair sont vos meilleures alliées pour camoufler vos cheveux clairsemés.
Optez par exemple pour une coupe courte en gardant de la longueur sur le devant de la tête avec une frange tirée sur le côté et en dégradant les cheveux afin de pouvoir les placer derrière les oreilles : cela permettra de compenser le volume sur le dessus et de créer de la densité dans les cheveux.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
L'hérédité, des pathologies sous-jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l'origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
Les cheveux étant souvent plus fins et clairsemés passé 60 ans, il est important de ne pas trop dégrader votre coupe. Optez pour des coupes aux lignes pleines et rondes, à peine effilées sur les bordures du visage et les pointes, pour conserver une jolie matière et un maximum de volume.
La frange courte et droite peut permettre de gagner en volume. Idem sur les longueurs : "plus elles sont courtes, plus on peut "tricher" en jouant avec la matière. Une longueur aux épaules, ça aide à retrouver une jolie masse".
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
4- Couper les cheveux permet une meilleure repousse
Aucun effet fortifiant n'a été démontré jusqu'à présent : seules les fourches et les parties abîmées disparaissent de votre coiffure. Ainsi, se faire couper les cheveux est bénéfique mais n'accélère pas leur croissance.
Les couleurs unies ou les racines claires, qui accentuent le manque de densité des cheveux fins. Mieux vaut adopter une couleur de base plus foncée que sa couleur naturelle, et apporter des nuances plus claires sur les longueurs des cheveux !
Pour les cheveux fins, le choix des mèches à éclaircir et primordial. Pour obtenir plus de matière on les choisit plus claires sur le devant du visage. Une fois de plus, il y aura un véritable effet de profondeur entre le devant et le derrière de la chevelure.
En vieillissant, la texture du cheveu change. Il est moins hydraté et protégé par le sébum produit par les glandes sébacées. Par contre coup, il est moins nourrit au niveau de la racine, il s'affine et devient plus fragile.
La réponse est non ! Couper ses pointes de manière régulière ne fait en aucun cas pousser les cheveux. Par contre, cela influe sur l'apparence de vos cheveux, ce qui les rendra plus épais, plus sains et plus brillants.