Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.
Couper court pour paraître plus jeune est une méthode assez connue et elle va à ravir à certaines personnes. Les coupes de cheveux courts rajeunissent le visage de quelques années : c'est prouvé (Scarlet Johansson le prouve à merveille…) Pour les cheveux qui s'effilent, c'est aussi la coupe idéale.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Quelques astuces, adoptez des pièces près du corps, des robes, des jupes, des talons hauts ou des accessoires comme des boucles d'oreilles XXL... Misez sur des couleurs ou des imprimés en évitant le noir autant que possible. En bref, optez pour tout ce qui peut contrebalancer l'esprit androgyne de votre crinière.
Le carré flou, facile d'entretien
Pour celles qui ont peur de céder à la tentation de la coupe courte, vous pouvez vous tourner vers un carré mi-long effet wavy. Le carré flou reste féminin tout en donnant un côté froissé qui n'impose pas de coiffage précis. Ni d'entretien régulier.
Coupes de cheveux courtes après 60 ans : miser sur le volume
Cela peut être une coupe pixie volumineuse sur le dessus de la tête, une coupe boyish un peu plus longue au niveau des pattes et de la nuque ou un carré court légèrement effilé. Pour éviter l'effet "casque", laissez de côté les coupes garçonnes ultra-courtes.
Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins. Avec des hanches fortes, un visage rond ou des épaules un peu carrées, l'ensemble peut être moins équilibré." Et d'ajouter, en guise d'avertissement: "Avec une coupe courte, on ne peut plus se cacher derrière ses cheveux.
Quelle coupe de cheveux rajeunit ? Oubliez les cheveux longs (en dessous des épaules), car ils peuvent tasser la silhouette. Préférez-les mi-longs, c'est-à-dire au niveau du menton, une coupe idéale afin d'alléger le visage. N'oubliez pas de choisir un modèle de coupe de cheveux adapté à votre forme de visage.
La "coupe shag", inspirée de la coupe mulet, est très populaire depuis quelques saisons. Pour la rentrée 2022, on la revisite avec un shag court. Soit, une coupe ultra-dégradée avec des mèches plus longues au niveau de la nuque. Elle peut se porter lisse, en wavy ou avec un effet coiffé/décoiffé.
Le point d'intersection des deux lignes détient le secret : si la distance entre le lobe de l'oreille et le menton est inférieure à 5,5 centimètres, foncez chez le coiffeur et faites-vous couper les cheveux sans hésiter. Si elle est supérieure à 5,5 centimètres, une coupe longue sera plus à votre avantage.
Qui peut porter la coupe pixie ? "Celles qui demandent une pixie haircut en salon sont surtout des jeunes femmes qui ont entre 18 et 35 ans, avec une dégaine déjà très affirmée", indique Delphine Courteille, coiffeuse studio.
Optez pour une coupe à longueurs variables. A l'arrière, les mèches sont plus courtes, de manière à dégager la nuque. Sur le dessus de tête et les côtés en revanche, on conserve de la longueur pour la douceur. Surtout,on crée un effet de mèche sur l'avant pour camoufler rides et ridules frontales.
À partir de 60 ans, c'est le carré court qui est à privilégier afin de dégager la nuque, les joues et la mâchoire. Ce qui permet de vous redonner un coup de jeunesse tout en restant simple, mais tout aussi élégante, et raffinée. Si vous aimez le carré court, vous allez adorer le carré court plongeant !
Les cheveux étant souvent plus fins et clairsemés passé 60 ans, il est important de ne pas trop dégrader votre coupe. Optez pour des coupes aux lignes pleines et rondes, à peine effilées sur les bordures du visage et les pointes, pour conserver une jolie matière et un maximum de volume.
Si vous avez 70 ans ou plus, on vous conseille d'opter pour une frange effilée ou pour une mèche courte et dégradée à placer sur le côté du visage. Évitez les franges droites et épaisses qui donnent un look trop strict.
Tournez-vous vers l'acajou ou le cuivré qui ajoutera de l'intensité à votre look. Si vous souhaitez éclaircir encore plus votre couleur de cheveux après 60 ans, vous pouvez opter pour une couleur jusqu'à trois tons plus clairs. De cette manière, vos cheveux blancs seront joliment camouflés.
La frange est un vrai plus pour paraître quelques années de moins. Elle a l'avantage de camoufler les rides (rides du lion, front plissé, rides d'expressions, etc.) tout en faisant ressortir votre regard. Elle permet aussi de vous donner un petit air espiègle qui participera à rajeunir votre visage.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
Le Dr Showunmi a également suggéré que certains hommes peuvent se sentir émasculés en sortant avec des femmes ayant des cheveux plus courts que les leurs. Mais les femmes sont confrontées à une double contrainte. Les cheveux longs sont signe de séduction pour les hommes, mais ils se sont pas pris au sérieux au travail.
En effet, si vos cheveux courts sont blonds platine, portez du noir et blanc pour les sublimer. Au contraire, si vous cheveux sont bruns, osez la couleur ou les motifs travaillés (ethnique, géométrique, etc.).