La laine permet au dormeur d'être immédiatement au chaud en hiver. Ses propriétés respirantes permettent également de limiter la transpiration. Il existe même des couettes en laine très légères qui sont parfaitement adaptées au printemps et à l'été.
Le linge de lit en lin
En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
Pour une meilleure isolation thermique, privilégiez les couettes à fibres creuses qui laissent l'air circuler facilement aux couettes à fibres ordinaires. La couette respirante par excellence est une couette microfibre ou une couette à fibres creuses siliconées.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Le choix des vêtements que vous allez porter au travail est important aussi. Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer.
En effet, le satin de polyester fait transpirer et il est électrostatique.
Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, choisissez plutôt des draps en matières naturelles, comme le coton ou le lin. Ces matières sont en effet parfaites lorsque les températures grimpent, car elles laissent l'air circuler.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
En cas de transpiration abondante, veillez à porter des vêtements adaptés. Évitez les vêtements en matière synthétique, et tournez-vous vers des matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine. Privilégiez les coupes amples aux couleurs claires.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
Vous l'avez sans doute déjà remarqué : certaines matières et certaines couleurs sont plus efficaces que d'autres pour dissimuler les tâches de sueur. Le noir et les autres couleurs foncées (marine, rouge foncée, marron foncé, etc.) font parti des couleurs qui cachent le plus la transpiration.
La transpiration nocturne est fondamentalement indépendante du type de rembourrage de la couette : qu'elle soit en duvet, en laine ou en fibres synthétiques, la cause directe est une chaleur excessive pour le corps. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une couette adaptée à vos besoins.
La couette thermorégulatrice est une couette qui s'adapte à la température de votre corps. Avec elle, terminées les sueurs nocturnes ou les nuits à frissonner.
Boire beaucoup. Rappelons-le, la transpiration permet de rafraichir le corps quand sa température est trop importante. En vous hydratant tout au long de la journée, vous allez réguler vous-même cette température et ainsi votre corps n'aura pas besoin de transpirer.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide. En revanche, elles n'évacuent pas l'humidité.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
En s'évaporant de votre peau, la sueur emporte un peu de chaleur avec elle, ce qui participe à faire baisser la température. Toutefois, bien que la transpiration ne brûle pas les graisses, le processus de refroidissement interne est tout de même signe que vous brûlez des calories.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Transpirer, c'est comme si nous avions une climatisation corporelle naturelle et intégrée ! Composée principalement de liquide et de sels minéraux, la sueur est libérée par notre corps, principalement pour le refroidir après une activité physique. Transpirer vous permet donc en un sens d'être en meilleure santé.
Pour les auréoles de sueur, il est conseillé de porter des vêtements amples et légers, en textile naturel - coton, lin, chanvre - Il est aussi possible de mettre un tee-shirt fin sous le vêtement afin qu'il absorbe en premier la transpiration ou des patchs absorbants autocollants à placer sur les vêtements au niveau ...
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Quels tissus privilégier quand il fait chaud ? Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d'un problème de santé.
La flanelle de coton
Les draps en flanelle de coton ont une texture douce et moelleuse qui offre un confort supplémentaire et une sensation de chaleur. En outre, la flanelle de coton est très absorbante, ce qui la rend idéale pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil.