"Une crème fraîche entière sera déconseillée en cas d'hypercholestérolémie car elle contient trop d'acides gras saturés. De ce fait, on va plutôt conseiller une crème fraîche allégée.
Pour prendre soin de votre cholestérol et de votre santé cardiovasculaire, adoptez également les huiles végétales source d'acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés et riches en Oméga-6 et Oméga-3. Privilégiez donc les huiles de colza, de noix, de soja, de tournesol ou encore de maïs.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d'amandes ou la crème de riz. Ces alternatives à la crème fraîche traditionnelle sont à la fois saines, gourmandes et idéales pour un régime végétalien.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Pour la choisir : La crème se choisit en fonction des utilisations. Pour une chantilly, il est recommandé d'utiliser une crème liquide pasteurisée avec au moins 30% de matière grasse. Pour une sauce d'accompagnement de poissons ou de crudités, il est préférable de choisir une crème épaisse.
En effet, que ce soit dans une préparation salée ou sucrée, la crème peut toujours être remplacée par : du lait de soja ou d'amande s'il s'agit de crème liquide (pour une quiche ou un gratin par exemple), et du fromage blanc ou un yaourt nature 0% s'il s'agit de crème épaisse (pour une sauce).
Les bienfaits Primevère
Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**. La réduction du cholestérol participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.
L'huile d'olive, une huile profitable
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Comment remplacer la crème fraîche ? La crème de soja, tout comme de nombreuses crèmes végétales, est une excellente alternative au lait de vache. Vous pouvez ainsi remplacer la crème fraîche dans vos recettes habituelles par de la crème de soja. Celle-ci est 100% végétale, sans lactose et donc plus facile à digérer.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Contrairement à certaines idées de reçues, les yaourts ne font pas grossir, à condition d'exclure, évidemment, les crèmes dessert et les yaourts aromatisés. Pour mincir, il convient donc de privilégier des yaourts 0 % et des yaourts nature.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Un bon moyen de faire baisser son taux de cholestérol: remplacer le sucre et la confiture par du miel dans votre thé et dans vos sandwichs au beurre d'arachide et à la confiture.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.