Comme notre président de la République, la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
À la tête d'une monarchie parlementaire, elle nomme le Premier ministre, présente au Parlement le programme de ce dernier, mais laisse les prérogatives exécutives au chef du gouvernement et le pouvoir législatif au Parlement.
Au sein de la monarchie parlementaire britannique, la Reine est tenue à la neutralité politique. Mais dans les faits, la Couronne dispose d'un certain pouvoir d'influence. La Reine d'Angleterre a-t-elle un pouvoir d'influence législatif ? C'est ce qu'a révélé The Guardian dans une enquête publiée en juin dernier.
La reine ou le roi d'Angleterre a le pouvoir de déclarer la guerre à d'autres pays et ce sont les seuls personnages au Royaume-Uni autorisés à le faire. Cependant, leur décision doit être approuvée par les membres du Parlement ainsi que par le Premier ministre.
La Couronne
Articles détaillés : Monarchie britannique et Charles III (roi du Royaume-Uni). Le monarque, actuellement le roi Charles III, est le chef d'État du Royaume-Uni.
Hors de question de faire un baisemain ou même de donner l'accolade à Elizabeth II. Comme pour les autres membres de la famille royale, le protocole interdit de toucher la reine. Durant les 69 ans de son règne, plusieurs personnalités ont pourtant oublié cette règle...
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu. Lui comme sa famille étaient alors intouchables.
Garante des institutions. Cette position d'arbitre et de conseiller préserve la monarchie des turbulences politiques. Elle renforce son image de garante des institutions et des traditions - très appréciées en Grande-Bretagne -, faisant de la reine le symbole de l'unité britannique.
Le fédéral
Selon la Constitution canadienne, la Reine possède le pouvoir exécutif, mais celui-ci est alors délégué au Premier Ministre et à ses ministres. Il représente le Chef d'État, donc la Couronne au niveau fédéral, mais aussi à l'étranger.
Elle est chef de l'Etat, chef du Commonwealth, chef des armées. Croyante, elle est aussi chef de l'Eglise anglicane, la religion officielle. La reine n'a aucun pouvoir politique. Mais elle a un pouvoir d'influence, notamment diplomatique, où elle épaule le gouvernement dans sa tâche.
Le Parlement est la plus haute autorité législative du Royaume-Uni et comprend la Chambre des Communes, la Chambre des Lords et la Couronne - un autre mot pour la monarchie.
En devenant roi, Charles III endosse non seulement le costume de chef d'État du Royaume-Uni et du Commonwealth, mais aussi celui de l'Église anglicane. Cette dernière casquette confère officiellement au monarque le pouvoir de nommer les évêques et archevêques de l'Église.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Dans la grande révérence, la jeune fille ou la dame va lever ses mains et ses bras pour esquisser un geste ample en forme de cœur. Puis elle relève les pans de sa robe, accentue le fléchissement des genoux et, le pied droit toujours placé derrière le pied gauche, elle va jusqu'à s'accroupir.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
Par obligation diplomatique, la Reine ne mange jamais, d'ail ni d'oignon. En effet, Sa Majesté se doit de garder l'haleine fraîche et ne serait tomber en disgrâce pour une haleine douteuse. Ce qui ne la gêne en rien puisqu'elle aurait avoué détester le goût et l'odeur de l'ail.
Alors que la reine Elizabeth II est la monarque ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, son fils aîné est quant à lui celui ayant le plus attendu avant d'être sur le trône. Comme vous le savez certainement, le prince Charles ne deviendra roi qu'à la mort de sa mère.
Les pays qui n'ont jamais été envahis par les Britanniques : Andorre, Biélorussie, Bolivie, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Congo, République du Guatemala, Côte-d'Ivoire, Kirghizistan, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Iles Marshall, Monaco, Mongolie, Paraguay, Sao Tomé-et-Principe, Suède, Tadjikistan, ...
Le pouvoir judiciaire, gardien des libertés, s'incarne au Royaume-Uni dans la personne des juges des cours supérieures. Leur influence est d'autant plus grande que les libertés sont peu codifiées par le législateur et que la justice se prononce sans référence à une constitution écrite.
le pouvoir de créer les pairs héréditaires ou à vie. le pouvoir d'approuver toute loi validée par les deux chambres du Parlement, ou par la seule Chambre des communes où les Parliament Acts 1911 and 1949 sont invoqués (pouvoir de Sanction royale ou Royal Assent)