Tendance, peu contraignant contrairement aux plantes, les cadres et les miroirs sont idéals pour décorer le dessus d'une enfilade. Vous pouvez accrocher les cadres à même le mur pour un côté patchwork, ou bien vous pouvez les poser directement au dessus de votre meuble, comme vous le feriez sur une étagère classique.
Une fois que vous avez choisi un tableau qui vous plait et qu'il est accroché au mur au dessus de votre enfilade, n'hésitez pas à le mettre en valeur grâce à la lumière. Deux lampes à poser de chaque côté de votre meubles attireront le regard. Elles apporteront aussi de la perspective à votre pièce.
Relooker un meuble vintage en peignant une bande de couleur
Pour relooker un meuble vintage de façon simple et originale, on peut peindre une bande de couleur sur la partie haute. Si votre meuble est un ensemble de bureau, peignez une bande de la même hauteur sur la chaise et le bureau pour un joli effet d'optique !
Le buffet vous offre deux espaces distincts à décorer : le plateau et la surface murale située juste au-dessus. L'une des astuces pour une déco réussie, c'est de miser sur l'équilibre, en évitant de surcharger ces deux zones. Adopter une étagère constitue une solution simple et efficace pour réussir votre coup.
si votre buffet est assez haut, c'est-à-dire qu'il mesure environ 1 mètre, alors votre miroir doit être centré environ 60 cm plus haut ; si votre buffet est plutôt bas, dans ce cas votre miroir est plus espacé de votre meuble. Il doit, dans tous les cas, se situer à environ 1,60 et 1,70 mètre du sol.
Une autre idée pour embellir cet espace vide est d'y disposer quelques objets qui ont des tons de couleurs similaires. Dans cet exemple, les marrons terreux et les nuances de blanc s'unissent pour créer un petit décor cottage et organique au dessus des armoires de cuisine.
Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l'ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.
Les cadres posés sur le buffet offrent une jolie décoration. Le tout est complété par deux jolis vases placés de chaque côté. Vous pouvez les disposer directement sur le buffet et en accrocher quelques-uns au-dessus. Photos de famille, souvenirs de voyage, affiches, tableaux…
Vous pourriez choisir de mettre votre commode sous une fenêtre pour maximiser l'espace. Si votre placard est suffisamment grand et s'il n'y a pas assez de place dans votre chambre, vous pourriez envisager de mettre la commode dans le placard.
Au-dessus d'une commode
Vous pourrez accrocher le miroir de façon à vous voir sans vous contorsionner, c'est-à-dire à environ 1,70 mètres du sol ou, si vous optez pour un modèle assez grand, vous pourrez simplement le poser à même la commode pour une ambiance plus décontractée.
Pour profiter pleinement de votre miroir, accrochez-le à hauteur des yeux, ce qui correspond généralement à 150 cm à partir du sol. Si vous accrochez votre miroir au-dessus de votre mobilier, laissez au moins 15-20 cm entre le bas du miroir et le haut de votre meuble. 2.
Si votre miroir est prépercé, vous pouvez l'installer au-dessus de votre buffet avec des vis. Pour cela, il suffira de bien marquer l'emplacement des vis, de percer vos trous et de bien mettre vos vis et d'y installer votre miroir.
Optez pour des plats épurés, aux formes géométriques. Jouez le monochrome avec une décoration entièrement blanche, où seuls ressortent les ingrédients… ou misez sur une présentation à la Mondrian, en noir et blanc avec des plats de couleurs franches, rouges, jaunes et bleus.
Munissez-vous d'une grande planche en bois, et agrémentez-la de charcuterie, légumes ou même fruits en tout genre ! Faites-en sorte qu'elle soit colorée afin de donner du pep's à votre table. Effet boeuf assuré !
Une bonne idée est de placer les assiettes empilées à un bout de la table, là où commence le buffet, et les couverts à l'autre bout, là où il se termine. Ainsi, les convives saisiront l'assiette et auront l'autre main libre pour servir ce qu'ils veulent en se déplaçant autour de la table.
Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.
Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.