Stickers, peinture, papier peint, cadres, miroirs… Les possibilités pour décorer un plafond sont multiples. Selon l'ambiance que vous souhaitez conférer à votre intérieur, vous pouvez opter pour un plafond uni ou à motifs comme des rayures, des pois ou des formes géométriques.
Pour une salle de bains blanche, vous pouvez, par exemple, peindre votre plafond en noir pour lui donner du caractère. Vous pouvez aussi peindre le plafond de votre bureau en vert sapin pour une touche d'exotisme ou encore, choisir une peinture bleu ciel pour apporter de la douceur dans une chambre d'enfant.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Blanc mat. L'aspect mat absorbe la lumière, il est donc idéal pour cacher les petits défauts de vos murs ou de vos plafonds. Légèrement salissant, on privilégiera les peintures mates dans les pièces à vivre ou les chambres d'adultes, mais à éviter dans les couloirs, sur les portes ou dans les chambres d'enfants.
Pour les couleurs de peinture pour le plafond, vous avez l'embarras du choix : Des tons clairs, beiges ou rosés, idéals pour illuminer la pièce et accorder la couleur du plafond à celle des murs. Des teintes sombres, bleutées ou grises, afin de donner une impression de hauteur dans une pièce lumineuse.
Des moulures au plafond
Une autre manière de faire oublier des fissures au plafond, c'est de les cacher par des moulures. En effet, en plus des moulures que l'on peut poser tout autour du plafond, il est même possible d'en mettre en plein milieu de ce dernier.
- Des matières comme le verre, avec des couleurs, ou simplement blanc ou noir, (lustre en cristal ou suspensions en verre soufflé) peuvent contribuer à ajouter de l'éclat à votre pièce et à l'ambiance créée. - Utilisez une lumière douce plutôt qu'une lumière vive pour éclairer une pièce aux plafonds hauts.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
Pour aménager une petite pièce basse de plafond, on ouvre autant que possible l'espace en abattant les cloisons inutiles et en épurant la décoration pour dégager les perspectives. Dans une grande pièce en revanche, on ouvre les perspectives, mais en conservant des séparations pour faire circuler le regard !
Pour éclaircir un plafond à la française, il est possible de peindre les poutres en blanc ou de blanchir le bois à l'aide d'un mélange de produits naturels. Pour peindre les poutres, il est conseillé d'utiliser un pinceau brosse ou une éponge dans le sens des veines du bois et d'appliquer la peinture en couches fines.
Comment bien lisser l'enduit ? Une fois que vous aurez recouvert tout ou partie de la surface du plafond selon le cas décrit plus haut, nettoyez votre couteau à l'aide d'un chiffon humide et essuyez-le. Le lissage de l'enduit se fait bande après bande dans le sens de la longueur ou de la largeur de votre pièce.
Pour un plafond suspendu Placo® de type Placostil®, il est vivement conseillé d'opter pour une peinture acrylique ou naturelle de couleur blanche. Peindre le plafond en blanc permet en effet d'apporter de la luminosité tout en donnant une sensation de hauteur et d'espace à la pièce.
Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond
D'abord, elle permet d'avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c'est donc le top.
Les atouts d'une peinture mate
Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger. Une peinture mate peut être appliquée dans n'importe quelle pièce de votre intérieur si ce n'est la salle de bain car susceptible de recevoir des projections d'eau.
Des meubles hauts et étroits
Pour accentuer l'effet de hauteur, privilégiez des meubles étroit et assez hauts. Ceux –ci repousseront visuellement le plafond. Des étagères, un semainier, ou une grande horloge style ancien y sont propices. Des stickers tout en hauteur peuvent également être utiles.
Pour donner de la hauteur à un plafond bas, vous pouvez peindre le plafond dans une teinte plus claire que les murs (ce que les précédents propriétaires ont fait d'ailleurs). J'opterais pour un bleu doux aux murs et un plafond blanc.
Décorer une pièce au plafond trop haut : les rayures
Du côté des couleurs des fameuses rayures, gardez en tête que les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, le orange, etc font apparaître l'espace plus petit que des teintes froides comme le bleu, le vert ou le violet.
Utiliser une peinture blanche au plafond est gage de luminosité, d'espace et surtout de simplicité. Plébiscitée par le monde de la décoration, le blanc est la porte ouverte à toute les excentricités pour les murs, les objets, le mobilier…
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Si votre pièce est trop étroite, les couleurs claires et pastels sont vos alliées. Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière.
Pourquoi peindre un plafond en couleur ? Même si la pratique n'est pas encore très développée, peindre un plafond en couleur présente certains avantages : modifier les volumes d'une pièce : en jouant sur les couleurs de votre plafond, vous pouvez modifier visuellement l'espace.