Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L'avantage, c'est qu'il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu'un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
Le modèle simple : il ne présente qu'un seul bouton. Ce format peut être utilisé pour commander l'éclairage, l'ouverture de la porte, la sonnette d'entrée ou la minuterie d'un logement. Le modèle double : il est équipé de deux boutons afin de commander deux sources d'éclairage différentes à partir du même interrupteur.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
On appuie sur le bouton poussoir; la led s'allume et reste allumée jusqu'à ce qu'on appuie à nouveau sur le bouton. C'est exactement le fonctionnement pour une lampe de chambre.
Un interrupteur et un va et vient... ce n'est pas tout à fait pareil, mais presque. Tout dépend en fait du nombre de point d'allumage sur le circuit. Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce.
En comparaison du va-et-vient, le télérupteur offre l'avantage de relier un grand nombre d'interrupteurs, jusqu'à 15. Les télérupteurs peuvent donc être considérés comme des relais bistables, à savoir qu'il suffit d'une simple impulsion électrique pour le faire changer d'état, et commuter ses contacts.
Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.
Un bouton (ou bouton poussoir et bouton-poussoir) est un interrupteur simple qui permet de contrôler les capacités d'un processus.
L'interrupteur va-et-vient est très utile dans des grandes pièces, des couloirs, des escaliers, etc., car il permet de pouvoir éteindre et allumer une lumière à partir de différents points, reliés entre eux électriquement.
Comment passer d'un poussoir à un va-et-vient avec une commande double Plexo™, et inversement ? Un simple ¼ de tour au niveau du mécanisme permet de passer du poussoir au va-et-vient et inversement, idéal pour la maintenance et le dépannage.
Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.
Le poussoir simple : il s'agit d'un interrupteur avec un seul bouton. Le poussoir double : c'est un interrupteur doté de deux boutons permettant de commander deux sources d'éclairage depuis le même point. Le bouton à poussoir lumineux : un voyant positionné sur l'interrupteur permet de repérer celui-ci dans l'obscurité ...
Un interrupteur de ce type peut aussi servir à piloter un circuit double va-et-vient, c'est-à-dire à commander deux éclairages différents depuis quatre points de commande (deux points de commande par interrupteur double allumage).
Si votre pièce (cuisine, salle à manger ou autre) ne comporte qu'une seule lumière, choisir un interrupteur simple suffira à son activation. A l'inverse, la présence de plusieurs points lumineux implique de choisir des interrupteurs à double allumage.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Définition télérupteur
Le télérupteur est un appareillage assurant la gestion d'un circuit d'éclairage comprenant généralement plus de deux points de commande. Il s'utilise lors de l'installation de boutons poussoirs. Lorsqu'une pression est exercée sur un des boutons, le télérupteur allume ou éteint la lumière.
Les deux chambres communiquent entre elles via un canal comportant un clapet pour réguler la pression. Ainsi, lorsqu'un poussoir hydraulique est au repos et donc que la came n'appuie pas dessus, les deux chambres sont repoussées par la pression de l'huile qui circule dans le clapet.
Il est possible d'installer plusieurs boutons poussoirs pour un seul et même éclairage. Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur.
Re: Poussoir et poussoir inverseur
Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.