La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
Ce que l'on trouve sous l'appellation lotte sur les étals des poissonniers est en fait une baudroie dont on a retiré sa tête. La lotte est donc la queue de la baudroie.
En dehors de ce qui a été dit , vous prenez du congre , c'est un poisson délicieux qui tiens très bien à la cuisson et qui remplace allègrement la lotte bien plus chère !!
Cela en raison de l'augmentation du prix du pétrole qui conduit à une hausse du prix du transport. Si les emballages venaient aussi à augmenter, ils seraient obligés de répercuter le prix sur le produit. Manger de la lotte péché à 500 kilomètres a donc un coût.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Quelle saison pour manger de la queue de lotte ? La baudroie est disponible à l'achat toute l'année. Cependant la haute saison de pêche est en avril/mai et l'on considère qu'elle est meilleur entre mai et septembre, période pendant laquelle son goût rappelle un peu celui de la langouste.
Le nom vernaculaire baudroie [bodʀwa] désigne d'une part la Baudroie commune et d'autre part plusieurs espèces de poissons marins appartenant, pour la majorité d'entre eux, à la famille des lophiidés. La queue de ce poisson est aussi appelée lotte.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Queue De Lotte Sans Peau - 1,3 Kg.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
L'apparence de la lotte est particulière et peut sembler effrayante au premier coup d'œil! Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
La baudroie est un poisson prisé pour sa chair très fine. Son foie, ses joues et sa queue sont des mets particulièrement recherchés.
Les poissons crus ou marinés peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
La lotte est un mets particulièrement recherché pour son goût très fin. Elle peut notamment être le principal ingrédient d'un rôti de poisson. Le foie de lotte poêlé est aussi délicieux et possède un goût proche du foie gras, parfait pour agrémenter une salade.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
La lotte, appelée aussi baudroie, fréquente l'Atlantique nord-est, de la mer de Barentz et de l'Islande au golfe de Guinée, la Méditerranée et la mer Noire. Elle vit principalement sur le fond, sur des substrats vaseux, sableux, graviers, roches jusqu'à 1000 m de profondeur.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
La particularité de la lotte est liée à son physique. En effet, la lotte de mer est un grand poisson, long en moyenne d'un mètre. Son corps aplati, dénué d'écailles et sa tête énorme totalement disproportionnée lui donnent un aspect peu séduisant.
La lotte est bonne pour nous!
Le foie de lotte est une excellente source de vitamine A. Cette dernière contribue à la santé de la peau, des os et des yeux. Pour plus d'information nutritionnelle sur le poisson, voir la série de feuillets d'information sur les aliments du ministère Santé et Services sociaux du GTNO.
Si vous ne savez pas quel morceau de lotte choisir, sachez qu'il s'agit donc communément de la queue, bien que les autres morceaux de la baudroie se consomment également.
Vous pouvez également congeler la lotte si vous le souhaitez. Mettez-la dans un sachet hermétique en indiquant son nom et la date. Vous pourrez alors la garder au congélateur pendant 4 mois.