D'une part, il faut savoir que le Cabernet Sauvignon est tannique et structuré. Le Merlot vin, quant à lui, donne très souvent des vins rouges fruités, plus ronds, moins acides.
Le cabernet sauvignon est un cépage qui se distingue par sa fraîcheur, par son acidité et par la qualité des tannins qu'il va apporter au vin. Vous pouvez également ressentir à la dégustation une touche mentholée allant éventuellement sur les saveurs de fruits rouges.
Le cabernet sauvignon est un cépage qui produit exclusivement des vins rouges, plutôt charpentés, corsés, tanniques et aptes à la garde. Il est très populaire, c'est l'un des cépages les plus produits dans le monde.
Les vins rouges les moins tanniques sont les vins de Bourgogne, composés uniquement de pinot noir, un cépage qui contient peu de tanins. Tout comme le gamay, un cépage à l'origine des grands vins rouges du Mâconnais.
Les vins rouges légers et fruités vont vous correspondre à coup sûr ! Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Le Malbec, qui remporte la palme par sa concentration et l'épaisseur de la peau de ses baies.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux.
Le Gamay en Beaujolais : roi des vins fruités
Probablement le vin rouge fruité par excellence, le Beaujolais est un condensé de gourmandise et de souplesse.
Les vins à base de Cabernet Sauvignon accompagnent avec justesse la viande rouge, les viandes grillées ainsi que le gibier.
Structurés, les vins à base de cabernet sauvignon vont à merveille avec les viandes rouges (canard, agneau), ou les gibiers. Avec le temps, l'onctuosité et l'élégance prennent le pas sur la puissance et on peut leur associer des volailles truffées, des ris de veau ou un pigeonneau rôti.
En fonction de la région où il est produit, un vin à base de sauvignon aura tendance à présenter des arômes différents, allant des fruits blancs et cassis, aux notes d'herbe fraîchement coupée, en passant par la pierre à fusil. Certains vins peuvent aussi avoir des notes de fruit de la passion.
Généralement, un vin dont les arômes restent en bouche durant 10 secondes est jugé comme étant un très bon vin. En œnologie, une caudalie est une unité de mesure permettant d'exprimer la durée d'expression en bouche des arômes du vin, elle se mesure après avoir avalé ou recraché le vin lors de sa dégustation.
Accords mets et vins
On considère que les meilleurs accords gastronomiques pour le sauvignon blanc sont sur les fruits de mer, par son acidité et sa fraîcheur. On pourra aussi le boire sur un fromage de chèvre frais, notamment les fromages tourangeaux (Touraine).
Pour choisir un bon vin, cherchez l'indication suivante : « Mis en bouteille au Château » ou « Mis en bouteille au Domaine », qui garantit la provenance et le mode de production du vin. Vous retrouvez également la région, et parfois le cépage du vin. En France, les régions ont de très forte diversité de cépage.
Par exemple, si l'un des autres convives connaît bien le vin, votre hôte pourra lui demander des conseils sur quels vins choisir. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de choisir un vin rouge fruité, jeune et gourmand comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou encore un Beaujolais.
Les vins rouges tanniques ou corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Si vous faites attention à votre ligne, choisissez donc un vin blanc fruité et aromatique du Languedoc-Roussillon, de Provence ou un blanc plus minéral de Bourgogne. Par contre, les vins blancs doux et liquoreux comme le Sauternes contiennent pas moins de 100 calories par verre.
Comparé au vin blanc (découvrir la collection de vins blancs Gérard Bertrand), qui est la couleur de vin qui lui ressemble le plus, le vin orange possède des aromes plus puissants, tout en étant plus digeste.
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Le vin rouge permet de réduire le taux de cholestérol, mais il permet aussi de maintenir le cœur en bonne santé. Les polyphénols qui sont présents dans les vins rouges permettent d'empêcher la coagulation indésirable grâce à la souplesse des vaisseaux sanguins.
Non, boire un verre de vin par jour n'est pas bon pour la santé, voici pourquoi. Philippe, ARVERS, médecin addictologue à l'Université Grenoble Alpes. Certaines substances et produits sont aujourd'hui reconnus comme dangereux… Mais on leur a parfois prêté, par le passé, des vertus curatives ou de beauté.