La différence avec la percale de coton réside dans le mode de tissage. Ici, chaque fil traverse trois fils puis repasse ensuite dessous. Le tissage est aussi beaucoup plus serré avec 120 fils/cm2 voire 200 fils/cm2 pour un satin de coton de qualité " luxe ". Cette densité assure une exceptionnelle résistance au tissu.
Pour la percale, on opte normalement pour 80 fils/cm2 contre 110 fils/cm2 pour le satin de coton : cela signifie que le tissage de la percale est plus large que pour celle du satin, favorisant ainsi une meilleure circulation de l'air. Le satin de coton, quant à lui, offre un tissage plus compact.
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
La percale de coton. La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.
La réelle différence entre ces “jumeaux” est principalement due à leur entretien. Le coton est simple d'entretien et peut être lavé en machine, tandis que le satin se doit d'être lavé à la main pour éviter de perdre ou changer de teinte.
Le coton Pima et ses nombreuses qualités
Vous l'aurez compris, le coton Pima est une des fibres les plus durables du monde. C'est une matière fine, très résistante et très douce.
Le linge de lit en lin
C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps.
D'une manière générale, les draps d'hotel sont : En satin de coton : au tissage, des fils très fins sont tissés très sérrés, et on le distingue à son aspect satiné. Souvent, les draps en satin de coton ont un design reconnaissable : une alternance de bandes mattes et de bandes brillantes.
car la percale de coton notamment grâce à son tissage unique vous permet d'avoir des drap infroissables. Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique.
Satin de coton
En effet, son tissage dense et très serré lui confère un toucher très soyeux, qui fera de votre lit un véritable nid douillet. De plus, adopter un linge de lit en satin de coton, c'est apporter une touche de luxe et d'élégance à votre chambre à coucher, grâce à son côté brillant.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
La percale
Contrairement aux draps en coton classique, les draps en percale sont tissés avec des fils plus longs, rendant cette matière encore plus soyeuse, douce et délicate.
La percale de coton bio : l'aspect lisse et patiné
Nos parures en percale de coton bio et chaque élément qui la compose : taies d'oreiller, drap-housse et housse de couette, ne nécessitent pas de repassage. C'est bien vrai, et il ne s'agit pas de magie, mais de qualité de tissu !
La qualité de la matière première
Nous vous conseillons de ne sélectionner que des fibres 100% naturelles pour votre parure de drap. Ainsi, pour votre confort, évitez le linge de lit en 100% polyester ou polycoton (mélange coton et polyester) qui est une fibre synthétique très peu confortable.
Laver la percale de coton à la bonne température
Pour la laver sans l'abîmer, nous vous recommandons de procéder à un lavage à froid. Ceci doit se faire à une température de 30 °C. Ensuite, augmentez la température à 40 °C afin de maintenir intacte la qualité du tissu.
La raison pour laquelle les établissements hôteliers choisissent cette couleur est qu'elle transmet le sentiment de propreté en un coup d'œil.
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
Pour limiter leur présence et leur prolifération, nous vous rappelons deux conseils essentiels : aérer sa chambre pendant 10 minutes tous les matins et changer ses draps régulièrement. En fonction de la température de lavage, laver ses draps permet de tuer une grande partie des germes.
La percale, un coton doux et résistant
Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la percale de coton a l'avange d'être également très agréable en hiver pour vos soirées cocooning.
Les avantages des draps en percale
Son tissage le rend particulièrement doux et agréable au toucher. De plus, le tissu s'assouplit et s'adoucit au fil des lavages. Par ailleurs, la percale de coton est naturellement respirante. Vous profitez ainsi d'une fraîcheur agréable lors des nuits d'été.
Alors que le satin est fabriqué à partir de fibres de filaments, le satin de coton est fabriqué à partir de fils courts, comme le coton et la rayonne. Grâce au processus de tissage, la satinette peut être aussi douce que de la soie et être aussi brillante, même si elle est faite de fils courts.
En effet, le satin de polyester fait transpirer et il est électrostatique.
Percale ou satin de coton, coton biologique : quelles que soient les particularités de la fibre et de son tissage, rien n'est plus beau que le coton dans sa version la plus authentique. La matière s'habille ainsi d'une allure décontractée qui n'exige aucun repassage.
Idéal en toute saison grâce à son tissage serré, le satin isole du froid l'hiver, mais est très respirant l'été. C'est un tissu qui offre une parfaite régulation de la température corporelle.