le routeur est relié au modem et transmet à l'ordinateur connecté en mode filaire ou Wifi les informations ; ces informations peuvent alors transiter par un répéteur si l'ordinateur est installé trop loin du routeur.
Pour augmenter la portée de votre réseau sans fil, vous pouvez utiliser un second routeur en mode répéteur. En plaçant ce second routeur wifi configuré en mode répéteur (ou client wifi) à la limite du réseau sans fil de votre box, vous pourrez ainsi créer une extension sous la forme d'un second réseau Wifi.
Les routeurs, souvent intégrés à nos box Internet, nous permettent d'accéder au web sans devoir installer de modem supplémentaire pour chacun de nos appareils connectés.
Pour améliorer sa connexion à la maison
Positionnement de la box Internet, épaisseur des murs, interférences… Plusieurs paramètres influent sur la qualité de votre connexion sans fil. Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d'un bon débit partout dans la maison.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
TP-Link RE550 : le meilleur répéteur WiFi milieu de gamme
Plus cher que le modèle de la marque précédemment étudié, il est surtout bien plus puissant et propose jusqu'à 1 900 Mb/s de débit en cumulé maximal. Fonctionnant en dual-band, il délivre 600 Mb/s en 2,4 GHz et 1 300 Mb/s en 5 GHz.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 70 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison.
Un amplificateur de signal mobile consomme-t-il beaucoup d'énergie ? Si vous regardez les descriptions des amplificateurs de signal mobile présentées sur notre site Web, vous verrez qu'en moyenne la consommation d'énergie de nos répéteurs est d'environ 0,01-0,03 kW/h.
Vous devez le choisir en fonction de la vitesse de votre connexion actuelle. Si votre réseau autorise un débit maximal autour de 1 Gbit/s, un répéteur WiFi comme l'EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1 200 Mbit/s est parfaitement indiqué. Il ne sert à rien d'opter pour un modèle avec un débit très supérieur.
Non il n'est pas possible de remplacer sa box SFR par un modem routeur netgear (ou tout autre type de box ou de routeur). Le routeur est un outil utilisé pour optimiser les performances de votre box et plus précisément de votre débit de connexion et ne sert pas à se substituer à une box internet, peu importe laquelle.
Une box internet est donc un Modem-Routeur ! Mais elle ne fait pas que ça ! Elle peut par exemple servir de NAS, de serveur d'impression, de lecteur Blu-Ray, de plateforme multimédia.
Sans modem, il n'est pas possible d'avoir une connexion Internet. En revanche, vous ne pouvez pas avoir plusieurs connexions filaires et sans fil si vous n'avez pas de routeur. Les deux appareils sont donc importants pour mettre en place un réseau domestique fonctionnel.
Comme le montre l'image suivante, il est recommandé de placer le répéteur face au routeur ; C'est aussi mieux quand il y a moins d'obstacles ; Et gardez-les également à une hauteur de 30 cm comme sur un bureau normal.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Dès lors que vous remarquez que votre signal wifi est trop faible, que vous captez mal Internet dans certaines pièces de votre logement, alors l'installation d'un répéteur wifi est une bonne solution.
Ainsi, couper le Wi-Fi quelques heures par jour peut permettre la réduction de la consommation de 52,8% (46,618 kWh par an d'économies). Pour que débrancher votre box soit plus simple, pensez à vous doter d'une multiprise à interrupteur ou encore d'une prise programmable.
Capter encore plus loin
La solution la moins chère consiste alors à utiliser le courant porteur en ligne (CPL), qui permet de véhiculer la connexion Internet un peu plus loin, en la faisant voyager dans le circuit électrique du logement.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe. La box 4G fonctionne comme une box internet traditionnelle : il est possible d'y connecter ses appareils par Wi-Fi ou par ethernet pour naviguer sur internet.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Le routeur est toujours installé près du modem, lui-même situé près de la prise RJ45 Ethernet d'arrivée du signal émis par le fournisseur d'accès (FAI). Une box contient à la fois un routeur et un modem, ce qui en fait un composant tout en un du réseau informatique.