De même, une sphère est également caractérisée comme le lieu d'un point qui se trouve à une distance constante d'un point fixe, mais dans un espace tridimensionnel. En termes simples – un cercle est un objet rond dans un plan, tandis qu'une sphère est un objet rond dans un espace.
La sphère est représentée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon». Quant à elle, la boule représente l'ensemble des points qui sont situés à une distance inférieure ou égale au rayon par rapport au centre.
1. Surface fermée dont tous les points sont à la même distance (rayon) d'un point intérieur (centre) ; solide limité par la surface précédente. 2. Étendue d'action, d'autorité, d'influence de quelqu'un : Sphère d'activité.
Diamètre d'un cercle ou d'une sphère
Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment.
Le cercle est une ellipse dont les foyers sont confondus au centre du cercle ; la longueur du grand axe est égale à la longueur du petit axe. C'est une conique dont l'excentricité e vaut 0.
Le cercle est une figure arrondie fermée. Il se trace à l'aide d'un compas. Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque.
Un diamètre est un segment qui rejoint deux points du cercle et qui passe par le centre du cercle. Le segment AC est un diamètre parce qu'il est formé par deux points appartenant au cercle et qu'il passe par le centre du cercle, O.
Le volume d'une boule de rayon R est donné par la formule :
Le volume d'une boule de rayon 6 cm est 288π cm3.
Ensuite, appliquez directement la formule géométrique dédiée au calcul du volume d'une sphère qui est : Volume (Sphère) = 4/3π x rayon³. En d'autres termes, vous devez simplement effectuer la multiplication suivante : (4/3) x π (Que vous pouvez directement remplacer par 3,14.) x rayon x rayon x rayon.
Étendue d'action. Synonyme : cadre, cercle, champ, domaine, fief, orbite, univers. – Littéraire : région, royaume.
L'inégalité isopérimétrique
bulle de savon cherche à envelopper un volume d'air donné dans la surface la plus petite possible. Sa forme donne la solution du problème isopérimétrique en dimension 3 : la sphère. Toute autre surface de même aire que la sphère délimite un volume plus petit que celleci.
Sur une sphère, un petit cercle est son intersection par un plan ne contenant pas le centre de la sphère. L'antonyme de « petit cercle » est « grand cercle ».
En géométrie dans l'espace, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de cette distance au centre est le rayon de la sphère. La géométrie sphérique est la science qui étudie les propriétés des sphères.
La sphère est un solide dont la surface a tous ses points équidistants d'un point intérieur. Ce point est le centre de la sphère.
En géométrie euclidienne, une boule est un solide géométrique délimité par une sphère. Ses points sont donc tous ceux dont la distance au centre de la sphère est inférieure ou égale à son rayon. Il s'agit même d'un solide de révolution obtenu par la rotation d'un disque autour de n'importe lequel de ses diamètres.
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
L'aire d'une sphère est égale au carré du rayon multiplié par π et par 4. (π vaut environ 3,14).
Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés. Comme tu peux le constater sur l'image ci-dessous, plus un polygone a de côtés, plus il aura une allure circulaire. Ainsi, nous pouvons continuer d'augmenter ce nombre de côté infiniment pour obtenir un cercle.
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
La surface ou l'aire du disque(cercle) est égale au rayon multiplier par rayon, le tout multiplier par pi.
Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout. Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle.
Le rond est d'abord un symbole d'unité, l'alliance ou encore le yin et le yang étant de très bons exemples. C'est aussi le symbole de l'infini, de la divinité, de l'harmonie, du naturel et de la perfection.
Le disque est « à l'intérieur du cercle »
Un disque est constitué de tous les points à l'intérieur du cercle.