Quelle différence entre un poêle et un insert ?

Interrogée par: Dominique Le Guerin  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

La première différence notable entre un poêle à bois et un insert est que le poêle est un système de chauffage qu'on doit raccorder à un conduit de fumée et qu'on doit ensuite installer dans son salon. L'insert quant à lui s'intègre dans une cheminée déjà existante ou neuve.

Est-il possible de mettre un poêle à bois dans une cheminée ?

Il est possible d'installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. Tout ce qu'il faut savoir pour une installation réussie et sécuritaire.

Quel est l'intérêt d'un insert ?

La cheminée avec insert augmente le pouvoir de chauffe

Vous avez en outre la possibilité de moduler la combustion pour augmenter la chaleur dans la pièce si le besoin se fait ressentir. Vous retrouvez ces avantages avec notamment les inserts à bois.

Pourquoi un poêle à bois chauffe plus qu'une cheminée ?

Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée.

Ceci étant, le poêle diffuse plus rapidement sa chaleur dans la maison que la cheminée. Cela s'explique par sa taille, plus petite que celle d'un insert ou d'un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce.

Quelle cheminée chauffe le mieux ?

Quelle cheminée chauffe le mieux ? Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, les cheminées ayant le meilleur rendement sont les cheminées à bois à foyer fermé, les inserts et les cheminées au gaz. C'est-à-dire que les pertes d'énergie sont limitées avec ces types de cheminées.

🏗 EPISODE 38 - Poêle ou cheminée : Ce qu’il faut savoir !

Trouvé 35 questions connexes

Qui chauffe le plus insert ou poêle ?

L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.

Comment chauffer toute la maison avec un poêle à bois ?

Pour tirer profit au maximum de votre poêle à bois et chauffer toute la maison, vous pouvez coupler le système à une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Positionné dans les combles, un moteur peut aider à prélever l'air chaud directement dans la hotte du foyer.

Comment garder la chaleur avec poêle à bois ?

L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.

Quelle est la température dans un poêle à bois ?

Celles-ci brûlent lentement, presque sans flamme, à une température de 800°C environ.

Quelle est la durée de vie d'un insert ?

La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est de 10 ans. Si vous observez une baisse du rendement de votre appareil, ou une combustion trop rapide, c'est qu'il est temps d'en changer !

Comment chauffer toute la maison avec un insert ?

Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.

Quelle est la différence entre un foyer fermé et un insert ?

Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ. L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure.

Puis-je installer un poêle à bois tout seul ?

Si installer soi-même un poêle à bois est tout à fait possible, il convient néanmoins d'être prudent. La loi autorise en effet l'auto-installation d'un système de chauffage comme un poêle à bois. Mais attention à bien respecter les normes de sécurité qui peuvent être complexes à appréhender.

Où mettre le poêle à bois dans une maison ?

Il doit dépasser d'au moins 40 centimètres le faîtage. L'emplacement du poêle doit respecter les distances de sécurité avec les meubles et parois combustibles de la pièce. Sinon, il vous faudra les isoler. Ces distances sont indiquées dans les notices d'utilisation des poêles.

Comment éviter d'avoir un feu de cheminée ?

Utilisez du bois sec et non traité

Cela augmentera évidemment le risque de feu de cheminée. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne brûler dans votre poêle ou votre insert que du bois parfaitement sec.

Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à bois ?

Ce type de poêle chauffe en premier lieu la pièce dans laquelle il est installé, avant de répartir sa chaleur dans une ou plusieurs pièces secondaires. Privilégiez par conséquent un modèle disposant d'une ventilation frontale ou située sur le dessus afin de répartir plus rapidement la chaleur dans la pièce.

Comment chauffer l'étage avec un poêle à bois ?

Vous pouvez encourager davantage la diffusion de la chaleur de votre poêle à bois en installant des évents au plafond de la pièce où se trouve le poêle, ainsi que des évents dans toutes les pièces à l'étage où vous souhaitez bénéficier de la chaleur du poêle.

Est-ce qu'un poêle à bois chauffé bien ?

Un poêle à bois de 8 kW peut chauffer toute une maison à une température confortable, mais dans une grande pièce avec un haut plafond soumise aux courants d'air, il ne fera pas beaucoup de différence.

Où installer son poêle à bois ?

Le meilleur endroit pour placer son poêle à bois ou son poêle à granulés
  1. Règle n°1 : Positionner son poêle à bois ou à granulés au rez de chaussée.
  2. Règle n°2 : Positionner son poêle à bois ou à granulés dans une pièce centrale de la maison.
  3. Règle n°3 : Positionner son poêle à bois ou à granulés dans une pièce à vivre.

Quelle surface peut chauffer un poêle à bois ?

Il faut partir du principe qu'1 kW correspond à 10m². En sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Ainsi, 7 kW correspond à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².

Quel poêle à bois pour 80m2 ?

Une formule plus simple considère que 1 kW chauffe environ 10 m² (soit 25 m3). Par conséquent, la puissance du poêle à bois doit être d'au moins 8 kW si votre maison mesure 80 m². Évidemment, ce calcul est moins précis et ne tient pas compte de l'ensemble des paramètres précédemment cités.

Quelle est la durée de vie d'un poêle à bois ?

20 ans. Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.

Quel est le poêle le plus économique ?

Grâce à des combustibles peu chers, un coût d'achat rentabilisé et un bon rendement énergétique, le poêle à bois se distingue comme le chauffage d'appoint le plus économique du marché. Cependant, certains radiateurs électriques se révèlent, eux aussi, intéressants économiquement.

Quelle est la durée de vie d'un poêle à bois en fonte ?

Ainsi, s'il est bien utilisé, un poêle peut très bien fonctionner durant 15 à 20 ans, parfois même jusqu'à 30 ans pour les poêles à bûches. Ce type de poêle peut en effet durer plus longtemps que le modèle à granulés. Cela s'explique par l'absence des mécanismes servant à l'apport des pellets.