La 4G et la 5G : quelles différences ? Alors que la 4G permettait déjà de surfer sur internet à grande vitesse, la 5G pulvérise tous les records en matière de rapidité. Le débit est très nettement amélioré : jusqu"à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l"utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
La 5G, c'est aussi la promesse de meilleurs débits avec l'internet mobile. Car, les débits en 5G sont bien supérieurs aux débits en 4G. À la question faut-il passer à la 5G, la réponse est donc oui.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Cela devient difficile pour les gens de passer au réseau 5G car les téléphones 4G ne prennent pas en charge la 5G car il a une configuration différente de la carte SIM. Pour résoudre ce problème, vous devez le faire remplacer par un téléphone 5G et il en existe de nombreux disponibles sur Internet.
Selon les détracteurs de la technologie de la 5G, la fabrication de ces nouveaux téléphones génère des rejets toxiques et participe à l'épuisement des ressources. De plus, à puissance maximale, un équipement 5G consomme 3,5 fois plus d'énergie qu'une antenne 4G.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
Les opérateurs déploient la 5G en priorité dans les grandes villes et les grandes agglomérations. Début 2022, la 5G Free couvrait 83% de la population, celle de Bouygues 60%, celle de SFR 50% et celle d'Orange à peine plus de 1.000 villes. Regardez une carte des villes couvertes en 5G pour voir où elle est disponible.
Les avantages de la 5G sont énormes, aussi bien en termes de débit, que de latence ou de connectivité. Néanmoins, ne comptez pas avoir une latence de 1 milliseconde avec un débit de 1 Gb/s. Ou bien encore, ne comptez pas sur une densité de 10.000.000 d'objets connectés par km2 avec 100 Mb/s de débit pour chacun d'eux.
Toute carte SIM est compatible 5G. Pour obtenir a 5G il vous faut un forfait compatible 5G et un mobile compatible 5G.
En absorbant une partie du trafic, la 5G va d'une part ouvrir de nouvelles capacités d'échanges mais elle va également libérer les fréquences 4G. Ce mécanisme aura comme effet collatéral positif l'amélioration du réseau en général.
La 5G consommerait jusqu'à quatre fois plus que la 4G la batterie de votre smartphone. Plusieurs tests ont été menés et il s'avère que la batterie d'un smartphone connectée en 5G se décharge plus vite que celle en 4G.
En un seul mot : Oui ! La 5G à l'échelle nationale commence à être disponible chez les grands opérateurs.
– Avec un smartphone Android :
Les contacts de la carte SIM seront alors copiés sur votre mobile.
Puis-je utiliser l'ancienne carte SIM dans mon nouveau portable. Il faut s'assurer que votre smartphone est compatible avec le type de la carte SIM. C'est la première vérification à faire car il y a des mobiles qui sont seulement compatibles avec un seul type : SIM complète, micro SIM ou nano SIM.
Bonjour, Les cartes SIM sont valides seulement pour un opérateur mobile et elles n'ont pas de date limite pour les activer ni les utiliser.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
2 - L'Oppo Find X3 Pro : le smartphone 5G Android le plus complet. 3 - Le Samsung Galaxy Z Fold 3 : la meilleure phablette pliable 5G. 4 - Le Google Pixel 6 Pro : le roi des photophones. 5 - Le Xiaomi Mi 11 Ultra : le smartphone 5G borderless par excellence.
Grâce à un débit 5 fois plus élevé et une vitesse de téléchargement multipliée par 7, la 5G optimise les méthodes de travail collaboratif et la poursuite de l'activité à distance. Elle permet aux collaborateurs d'échanger des fichiers volumineux, de les éditer et de les partager de façon beaucoup plus rapide.