Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Sachez que la consommation du bicarbonate technique est proscrite. En effet, le bicarbonate ménager n'est pas comestible, car il est bien plus puissant que sa version alimentaire. De même, il peut contenir des traces de métaux lourds, des résidus et impuretés à éviter.
Il se présente sous la forme d'une poudre blanche, inodore et aux grains plus ou moins gros. Il existe en tout 4 types de bicarbonate de soude : le bicarbonate cosmétique, technique, pharmaceutique et celui de qualité alimentaire.
Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique sont tous les deux des poudres blanches issues de la craie et du sel. Ils sont la même molécule mais leur pureté n'est pas la même selon la qualité du bicarbonate de sodium. Chaque bicarbonate est spécifique en fonction de son degré de pureté.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique. Attention, la réciproque n'est pas toujours possible. Quelques ajustements doivent toutefois être réalisés.
La fabrication du bicarbonate de soude se fait généralement en deux étapes. Du sel et de la craie sont d'abord mélangés pour donner du carbonate de sodium, puis du CO2 est ajouté afin d'obtenir le bicarbonate. Ce processus est coûteux en énergie, comme toute production chimique industrielle.
Il préserve les couleurs des légumes : Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate à l'eau de cuisson permet aux légumes verts et "oranges" de préserver leur couleur, et aussi d'éviter les odeurs désagréables de certains légumes. Le bicarbonate en cuisine attendrit les légumes secs et réduit les temps de cuisson.
L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est une affection commune, grave, mais potentiellement traitable. L'IRA étant souvent associée à une acidose, il est devenu pratique courante de recommander l'administration de bicarbonate de sodium pour corriger le déséquilibre acide.
Le bicarbonate de sodium a comme propriété de faciliter la digestion et de procurer un soulagement des maux d'estomac dû à l'acidité gastrique car il agit en tant qu'agent alcalinisant et anti acide.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
Composé de petits grains très fins, le bicarbonate de sodium est un excellent exfoliant pour le corps comme pour le visage.
Les autres appellations du Bicarbonate de sodium
Carbonate acide de sodium (c'est souvent sous ce nom qu'il entre dans la composition des biscuits). Carbonate acide monosodique. Hydrogeno carbonate de sodium (appellation utilisée principalement en Chimie). Baking soda (en Anglais : to bake = cuire).
Pour prendre soin de votre visage, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en gommage hydratant ou en peeling anti tâche. Voici une petite recette simple et efficace : Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'argan avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Pour soulager les brûlures d'estomac. Une demi-cuillère à café de bicarbonate diluée dans un demi-verre d'eau facilitera la digestion grâce à l'action antiacide. Pour l'hygiène et la santé de la bouche.
Il est idéal pour éliminer les impuretés, pour adoucir la peau et pour éclaircir le teint. Pour réaliser un soin de la peau au bicarbonate de soude, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de miel et quelques gouttes d'eau.
Exfoliant anti-acné.
Les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du jus de citron et du bicarbonate permettent, en effet, d'éliminer les imperfections et l'excès de sébum. Cette exfoliant est aussi très efficace pour les peaux matures.
Déconseillé aux personnes souffrant de rétention d'eau, d'hypertension, d'insuffisance rénale ou suivant un régime sans sel. Cependant des études démontrent qu'à l'inverse du chlorure de sodium (notre sel de table classique) le bicarbonate de sodium n'aurait pas d'effet néfaste sur la tension artérielle.
Désinfecter la bouche avec le bicarbonate de soude
Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche avec cette solution après vous être brossé les dents. Crachez et rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède.
Pour alcaliniser votre eau, vous pouvez compter sur l'effet du bicarbonate de soude. La quantité est de 600 mg pour 0,25 litre d'eau. En effet, le bicarbonate possède des propriétés alcalines. Et quand il est mélangé avec de l'eau, il augmente les propriétés alcalines de ce dernier.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Quand on a des flatulences après le repas, c'est qu'il y a des problèmes au niveau du système digestif. Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron.
Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande
Rendez votre viande super tendre en utilisant du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate grade pharmaceutique
C'est le bicarbonate qui est considéré comme le plus pur et de meilleure qualité. Sa fabrication comprend des actions supplémentaires telles que des analyses et des étapes de raffinages plus poussées que les deux autres bicarbonates. De ce fait, il est plus cher.
Une omelette aérienne ✈
Ajoutez aussi une pointe de bicarbonate alimentaire pour la rendre plus légère et aérée !