Cette fiche de poste est adaptée dans le recrutement afin de permettre au recruteur de bien cibler les critères qui seront nécessaires dans son recrutement. Le profil de poste, quant à lui, est une sorte de portrait du profil idéal du candidat recherché.
Le profil de poste permet d'établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc.
La fiche de poste est une sorte de carte d'identité d'un emploi au sein d'une entreprise et vise à encadrer les fonctions d'un salarié, quel que soit la nature de son contrat de travail ou son statut. Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée au collaborateur.
Le profil du poste doit refléter les besoins immédiats, à moyen ou à long terme de l'entreprise. nature du contrat (CDI, CDD, mission en intérim).
La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques et douces (relations au travail, par exemple) nécessaires à l'exercice de l'emploi : elle est donc un outil nécessaire au recrutement, ainsi qu'à l'identification des besoins en formation.
La fiche de poste n'a pas de valeur juridique face aux clauses d'un contrat de travail. Ce sont en effet les documents officiels comme votre contrat de travail ou les accords de branche, les accords d'entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l'entreprise qui l'emploie.
Il n'y a aucune obligation de signer, sa signature n'a pas valeur d'acceptation ou de refus, mais signifie simplement qu'il en a pris connaissance. La signature n'est pas obligatoire sauf s'il y a incidence sur le contrat de travail et que celui-ci s'en trouve modifié.
les caractéristiques de l'emploi et les conditions d'exercice : type de contrat, lieu et durée de travail, horaires... ; la définition des missions et des activités du poste, ainsi que les moyens mis à disposition pour son exercice (moyens techniques, budget...) ; la rémunération.
Il ne traite pas des tâches à effectuer, mais plutôt des compétences nécessaires pour les réaliser. En fait, les profils de poste sont considérés comme documents de référence lorsqu'il s'agit d'élaborer des profils de compétences.
1ᵉʳ critère des recruteurs : la motivation du candidat . 2ᵉ critère : le diplôme et l'expérience adéquats. 3ᵉ critère des recruteurs : de bonnes références. 4ᵉ critère : une capacité à identifier les enjeux.
Un poste correspond à une situation individuelle de travail. Il s'agit de l'ensemble des activités et des tâches affectées à un individu en particulier au sein d'une organisation donnée. Un poste de travail est définit par les paramètres suivants : un contenu de travail.
il cadre le contexte, l'environnement de travail, le profil de candidat désigne la relation hiérarchique, il précise également les offres de rémunération possibles.
La fiche de poste doit être conforme aux fonctions décrites dans la définition du grade, mais l'employeur peut la modifier unilatéralement. L'agent ne peut s'opposer à l'exécution d'une tâche demandée au motif qu'elle ne figure pas dans sa fiche de poste : c'est une faute.
L'employeur peut modifier le contrat de travail du salarié et ses conditions d'emploi. Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail.
Si le salarié accepte la modification de ses fonctions, il convient de recueillir son accord écrit, puis de rédiger et signer un avenant à son contrat de travail. Si le salarié refuse la modification de ses fonctions, le contrat de travail se poursuit sans changement.
Elles vous permettront également de disposer d'un référentiel partagé entre manager et collaborateur. Pour que le travail engagé porte ses fruits, il faudra veiller à actualiser régulièrement vos fiches de poste, pour qu'elles restent en phase avec votre organisation, et les compétences dont vous avez besoin.
Comme vu précédemment, un avenant doit nécessairement être conclu. En conséquence, il faut préalablement recueillir l'accord du salarié avant de formaliser le changement de poste dans l'avenant. Dans cette situation, le salarié est en droit de refuser le changement de poste.
On entend par Nouvelle façon de Travailler ou nomadisme le fait de travailler sans endroit ou horaire fixe. Poste de travail fixe. Postes de travail flexibles. Le poste de travail mobile.
Le travail de ressources humaines c'est à la fois le recrutement, la gestion des contrats, des fiches de paie, des carrières, mais aussi procéder à des licenciements, gérer les relations sociales et les sources de conflits entre salariés ou entre manager/salarié.