Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Espace à prévoir autour d'un arbre
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.
Les arbres autostériles, qui représentent la majorité des fruitiers, ont besoin d'être fécondés par le pollen d'un congénère. C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre.
Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au pommier dans le jardin ? Les pêchers et les orangers accompagnent très bien le pommier, car ils ont un cycle de floraison et de fructification similaires. Votre jardin ou votre verger sera ainsi paré de fleurs colorées durant le printemps.
Le pommier Reine des Reinettes convient à toutes les régions même en altitude. Il s'agit d'une variété moyennement vigoureuse mais très productive. Ses fruits ont la chair blanchâtre, ferme puis moelleuse, très sucrée, juteuse, fruitée, acidulée, arôme exotique. Vous pourrez les récolter au mois de novembre.
Parmi elles : Grand Alexandre, Transparente de Croncel, Melrose (vieille variété américaine d'origine anglaise), Reinette grise du Canada, Reinette Clochard, Reinette du Mans, Reinette d'Armorique, Chailleux, Bénédictin, Jacques Lebel, Reinette Dubuisson, Fil Jaune, Patte de Loup, Pomme d'amour, Pomme d'Orange…
La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.
Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu'il produise de bons fruits, le pommier a besoin d'une exposition au soleil. S'il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c'est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Veillez à ce que la parcelle que vous avez choisie bénéficie d'un sol fertile et de bonne vitalité. Assurez-vous que la terre soit saine et qu'elle ne comporte pas de gravats par exemple. Les arbres fruitiers apprécieront d'être plantés sur des coteaux sud, sud-est et dans une moindre mesure sud-ouest.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Dans le potager
Sont bien adaptés : les petits fruits (cassissier, framboisier, groseillier...) et le raisin, le pêcher, les pommiers et poiriers greffés sur des portes-greffes nanisants, et éventuellement l'abricotier, le prunier et le noisetier.
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
Arrosage et engrais du pommier
Arrosez généreusement chaque pommier une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Espacez les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pommiers pour limiter la croissance de l'herbe.
Pour réduire ce phénomène et obtenir une production de fruit plus régulière on pratique alors éclaircissage des arbres fruitiers. Quand éclaircir un arbre fruitier ? L'éclaircissage intervient généralement au mois de mai et juin après la chute physiologique des fruits.
Pour traiter le pommier contre le puceron cendré, on utilise les mêmes produits que contre le puceron lanigère : de l'huile blanche et du savon noir additionné d'alcool à brûler. Durant la période végétative, pulvérisez une fois par semaine de la menthe poivrée en infusion.
Le fumier, de bovin ou de cheval, est sans doute le produit le plus connu. Les litières de la basse-cour ou le compost réalisé à partir des déchets du jardin constituent également une bonne fumure.
Le feu bactérien
Un pommier peut rapidement en mourir. Pour prévenir ce risque ainsi que toute contamination, il faut rapidement en reconnaître les symptômes. Les feuilles et les fleurs brunissent voir noircissent, des tâches se forment et des branches entières peuvent flétrir et mourir.