La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Par contre, pour un téléviseur 4K/UHD, la distance minimum recommandée n'est que de 1,3 fois la diagonale de l'écran. Simple, non ? Commencez, donc, par mesurer la distance entre votre canapé et l'endroit où vous souhaitez poser votre téléviseur. Si vous disposez de 2 mètres de distance, divisez 200 cm par 2,6.
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
Une hauteur confortable
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
Pour une télévision d'une diagonale de 55" soit 139cm (1" = 2.54cm) votre canapé devra être placé au minimum à une distance de 2,20m pour une image optimum.
Idéalement, l'écran devra être placé dans un angle de vision horizontal de 50°. Pour une télévision 65 pouces avec une diagonale de 165 centimètres, la distance de recul se situerait idéalement entre 2,5 et 4,1 mètres.
Inutile donc d'avoir 6 m de recul pour votre TV 4K 85 pouces puisqu'en se basant sur ces chiffres, moins de 2 mètres suffisent. Pour les modèles courants de 55 pouces et 65 pouces, moins d'un mètre de recul suffit au visionnage dans de bonnes conditions.
Le LG 65C2 reste l'une des références sur le marché des téléviseurs, offrant une image parfaitement calibrée et une expérience HDR de très grande qualité. LG s'offre même le luxe de réduire la consommation de son téléviseur Oled et d'améliorer la réactivité du système tout en augmentant les fonctionnalités.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
Nous jugeons les TV sur leurs qualités propres sans tenir compte de la réputation du constructeur. Nous ne pouvons pas prolonger nos tests sur le long terme mais de ce que nous savons, les principales grandes marques (LG, Samsung, Sony, Panasonic, Philips) sont toutes assez fiables.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Acheter au meilleur rapport qualité / prix
Si vous souhaitez trouver le meilleur compromis entre une télévision pas cher et qui va tenir dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser un site comme Amazon, Cdiscount, Leclerc, Carrefour, Boulanger ou Fnac.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
En effet, selon le type de modèle et la taille, la résolution va varier, mais dans tous les cas; la règle est simple : le recul idéal d'une TV 4K est de 1,7 fois la taille diagonale de l'écran.
Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l'on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.